enseignement supérieur

L'AFEP défend une section "économie et société" à l'Université

Dans ces mêmes colonnes (le journal Le Monde), le 4 juillet 2012, plusieurs grandes voix des sciences sociales demandaient au gouvernement de garantir le pluralisme au sein des institutions de recherche et d’enseignement de l’économie, pluralisme sans lequel il ne saurait y avoir, dans notre pays, un débat démocratique informé et rigoureux. Il s’agissait alors de tirer les leçons de la crise financière de 2008 qui avait montré combien pouvait être contre-productive une pensée économique trop homogène et trop sûre d’elle-même. Or nous sommes aujourd’hui obligés de constater que ces leçons n’ont pas été entendues : rien n’a changé, ni dans les programmes de recherches, ni dans l’enseignement. Cela tient à la position de monopole qu’occupent aujourd’hui les approches dite « mainstream » (« dominantes »).

Nous n’avons pas attendu le gouvernement pour enseigner l’économie sociale et solidaire

Carole Delga, secrétaire d’Etat au commerece, en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS), conclut l’interview donné au Monde Argent & placements du 4 novembre 2014 par cette phrase : « L’intérêt des jeunes générations pour cette économie alternative n’a jamais été aussi fort » (…) « Nous travaillons déjà en collaboration étroite avec les grandes écoles ; mais la culture de l’ESS doit maintenant se diffuser dans les universités ».

L’ESS officiellement dans la nomenclature des Masters (pas des licences)

Disparue d'un premier projet d'arrêté en octobre 2013, la mention "ESS" figurerait bien dans la nomenclature officielle du diplôme national de master qu'avait pu se procurer notre ami Michel Abhervé fin janvier 2014. Il avait raison. La liste est désormais officielle et la mention ESS y figure bien, mais pas pour les licences.

Journée ESS de la chaire de l’Université Paris Est Marne la Vallée, 28 septembre 2012

La chaire d’économie sociale et solidaire de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée organise une journée ESS avec son festival « Vidéos solidaires » sur le site Descartes (Bât. Copernic, Champs-sur-Marne) le vendredi 28 septembre 2012 de 10h30 à 17h30. Cette journée commencera par une conférence de Marie J.