Benoit Hamon

Le CJDES fête ses 30 ans

Le Centre des Jeunes, des Dirigeants, des acteurs, de l'Economie sociale (CJDES) fête ses 30 ans le 4 février 2016 lors d'un événement en présence de Benoît Hamon, ancien ministre délégué à l'ESS, député des Yvelines, Miguel Urban, eurodéputé, membre de Podemos, Lucas Jahier, président du groupe III du CESE européen, Benjamin Coriat, professeur d'économie, membre du collectif des Economistes Attérés et Roger Belot, président de la Chambre Française de l'ESS.

Valérie Fourneyron, nouvelle secrétaire d'Etat à l'ESS

Le départ du ministre délégué M. Hamon pour le ministère de l'éducation nationale a été suivi de la nomination de Valérie Fourneyron, ex ministre des sports, vie associative et éducation populaire  du gouverment Ayrault, comme secrétaire d'Etat au commerce, l'artisanat, à la consommation et à l'ESS. Les associations rejoignent donc l'ESS, du moins peut on le supposer parce qu'elles n'apparaissent plus ailleurs, le tout à Bercy toujours (l'éduc pop disparait corps et âme).

La qualité de vie au travail dans l'ESS, une déclaration de principe dans la loi cadre ESS?

Les résultats du  1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS sont désormais disponibles. Il faut saluer le travail initié par Chorum et suivre attentivement l'évolution de cette QVT dans l'ESS. Il est tentant de considérer le verre à moitié vide. En effet, près d'un quart des salariés de l'ESS (toutes considérations méthodologiques mises à part) n'est pas satisfait de sa QVT.

FemmESS : Hamon s'engage sur la parité et l'égalité dans l'ESS

Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a reçu ce jour à Bercy le Collectif FemmESS à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Cette rencontre a permis d’établir un constat partagé des marges de progression importantes qui demeurent en matière d’égalité femmes/hommes dans les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire, que ce soit en matière d’égalité professionnelle ou d’accès des femmes aux plus hautes responsabilités électives ou de direction.