Jean-François Draperi

Les Dialogues de la Recma consacrés à la microfinance au Maroc

Le 23 janvier, c’est autour d’Asmae Diani, professeure à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellas de Fès et auteure de l’article « Logique d’acteurs et régulation dans le champ de la microfinance au Maroc : vers une commercialisation croissante » paru dans le dossier L’ESS au Maghreb du numéro 354 de la revue, que se sont déroulés les Dialogues de la Recma. L’événement était organisé à Paris, à la Confédération nationale du Crédit mutuel, et a permis de mieux découvrir plusieurs aspects de la microfinance marocaine.

L’Entreprise de l’ESS et la loi Pacte font la rentrée des « Dialogues de la Recma »

La rentrée des « Dialogues de la Recma » s’est déroulée à la Confédération générale des Scop après la parution du n° 353 (juillet 2019), consacré à l’entreprise de l’ESS. « On s’attendait à ce que l’entreprise de l’ESS soit au cœur des réflexions en cours sur l’entreprise et la loi Pacte, ce n’est pas le cas. Pourquoi cette absence et pourquoi deux lois distinctes pour parler d’une entreprise responsable, avec d’un côté la loi ESS de 2014 qui consacre l’ESS et son modèle d’entreprise, et de l’autre la loi Pacte de 2019 ?

Un colloque sur les mutations des régimes territoriaux de l’ESS vient clore le projet Essaqui

Les 28 et 29 mai 2019, un colloque intitulé « Les mutations des régimes territoriaux de l’économie sociale et solidaire. Institutionnalisations en miroir » s’est tenu à Sciences Po-Bordeaux. Organisé par le Centre Émile-Durkheim (UMR 5116 CNRS, Sciences Po-Bordeaux, université de Bordeaux) et par l’Ifaid Aquitaine, il venait clore un programme de recherche du même nom (projet Essaqui), soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.

Les Dialogues de la Recma sur une thématique de santé

La MGEN a accueilli le 23 mai dernier la quatrième édition des Dialogues de la Recma, une rencontre matinale animée par Jean-François Draperi. L’économiste Jean-Paul Domin présentait son article rédigé avec Amandine Rauly « Téléconsultation médicale : les enjeux d’un nouveau marché pour les organismes complémentaires d’assurance maladie » paru dans le numéro d’avril 2019.

Les « Dialogues de la Recma » ont vu le jour !

Que nous dit la recherche sur la gestion des coopératives d’activités et d’emploi (CAE) ? C’est autour de cette thématique que la Revue internationale de l’économie sociale (Recma) a inauguré, le 6 novembre 2018, un rendez-vous à destination de ses lecteurs et amis. Ceux-ci étaient invités à partager un petit-déjeuner avec Stéphane Veyer et Joseph Sangiorgio, de la Scop Coopaname, auteurs d’un article de recherche-action paru dans le numéro d’octobre de la Recma et portant sur une innovation de gestion au sein de la CAE Coopaname.

Rulescoop : un 12 ème colloque dédié à la qualité de vie au travail

Créé par un réseau d’universités européennes et latino-américaines intégrant des centres ou groupes de recherche dédiés à l’économie sociale, le réseau Rulescoop trouve son origine dans un projet ALFA II financé en 2002 par l’Union européenne. A l’époque, Rulescoop réunissait 12 universités pour développer les programmes de recherche et de formation en économie sociale et solidaire, plus particulièrement ceux centrées sur la compréhension des coopératives.

Des voyages apprenants sur la Route européenne de la culture coopérative

Voici quatre ans, le projet Cooproute (Route européenne de la culture coopérative) a vu le jour. Aujourd’hui, une centaine de coopératives réparties dans douze pays européens proposent au public de découvrir le patrimoine industriel et culturel unique qu’elles incarnent de par leurs valeurs de démocratie, d’égalité et de solidarité. Cette mise en lumière de la culture coopérative a émergé grâce au Cecop-Cicopa (confédération européenne des coopératives de production industrielles et de services), qui a piloté le projet.