LMDE

Les mutuelles étudiantes ne géreront plus le régime obligatoire étudiant

La Commission des affaires sociales du Sénat a entériné le 23 janvier la suppression de la délégation de la gestion du régime de l’Assurance maladie obligatoire des étudiants aux mutuelles de ces derniers, comprenant LMDE (La mutuelle des étudiants) et le réseau EmeVia, qui regroupe onze mutuelles étudiantes  de proximité. Ce projet gouvernemental était en cours depuis un rapport de la Cour des comptes de 2013  pointant les errements de gestion de LMDE, très endettée auprès de la MGEN et de la Matmut.

Le plan de sauvetage de la LMDE attend le feu vert du gouvernement

Les pouvoirs publics devraient donner leur aval au projet de sauvetage de La Mutuelle des étudiants (LMDE), qui prévoit le transfert du back office du régime étudiant de sécurité sociale à la Caisse nationale d’assurance maladie. Deux mutuelles, Intériale et la Mutuelle nationale territoriale (MNT), sont candidates à un nouveau partenariat en remplacement de la MGEN.

Mutuelles étudiantes : la MGEN dénonce la convention d’adossement avec LMDE

Le conseil d’administration de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), qui s’est réuni ce vendredi matin 24 octobre, a voté la dénonciation de la convention d’adossement de La Mutuelle des étudiants (LMDE) à celle des enseignants. De nouveaux scénarios devront être mis en place pour sauver la mutuelle, qui est sous administration provisoire. L'Union nationale des étudiants de France (Unef) défend une recentrage de LMDE sur son coeur de métier, l'assurance complémentaire santé.