université

Les incubateurs technologiques de coopératives l’expérience des universités brésiliennes

Cet article propose une modélisation des incubateurs technologiques de coopératives populaires (ITCP), un type d’incubateur répandu au sein des universités brésiliennes, qui présente des résultats très positifs en termes de développement de l’entrepreneuriat local dans des territoires démunis. Les résultats suggèrent un potentiel de transférabilité de ce modèle d’incubateur à d’autres contextes. Notre étude invite d’autres universités à travers le monde, cherchant à augmenter leur engagement pour le développement social et économique de leurs communautés, à apprendre de l’expérience brésilienne.

 

Numéro de revue: 
340
Année de publication: 
2016
Auteur(s): 
Lola Virolle, Marlei Pozzebon et Lauro Gonzalez

La CPU lance le premier guide « Université et Economie sociale et solidaire» en partenariat avec le Crédit Coopératif

La Conférence des présidents d’université (CPU) et le Crédit Coopératif ont conçu ensemble le guide « Université et Economie sociale et solidaire » qui vise à permettre aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire (entreprises, mouvements, collectivités territoriales, …) de connaître les filières d’enseignement de l’ESS et à ceux de l’Enseignement supérieur (universitaires, étudiants, associations universitaires) de tisser des liens avec les structures de l’ESS, afin de développer des synergies.

Paris 8 ouvre un master sur l’économie sociale et solidaire

L’université Paris 8 de Saint-Denis ouvre un nouveau master à cette rentrée en économie des organisations avec trois parcours possibles, dont un en économie sociale et solidaire.

Inventaire de l’offre de formation et des acteurs de la recherche en ESS des universités

Pour la première fois, un guide sur l’Université et l’Economie sociale et solidaire va paraître, réalisé par la CPU en partenariat avec le Crédit Coopératif et grâce à la contribution de nombreuses parties prenantes. L’objectif principal de cet ouvrage est de permettre à la communauté universitaire et aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de mieux se connaître.

L'AFEP défend une section "économie et société" à l'Université

Dans ces mêmes colonnes (le journal Le Monde), le 4 juillet 2012, plusieurs grandes voix des sciences sociales demandaient au gouvernement de garantir le pluralisme au sein des institutions de recherche et d’enseignement de l’économie, pluralisme sans lequel il ne saurait y avoir, dans notre pays, un débat démocratique informé et rigoureux. Il s’agissait alors de tirer les leçons de la crise financière de 2008 qui avait montré combien pouvait être contre-productive une pensée économique trop homogène et trop sûre d’elle-même. Or nous sommes aujourd’hui obligés de constater que ces leçons n’ont pas été entendues : rien n’a changé, ni dans les programmes de recherches, ni dans l’enseignement. Cela tient à la position de monopole qu’occupent aujourd’hui les approches dite « mainstream » (« dominantes »).

Nous n’avons pas attendu le gouvernement pour enseigner l’économie sociale et solidaire

Carole Delga, secrétaire d’Etat au commerece, en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS), conclut l’interview donné au Monde Argent & placements du 4 novembre 2014 par cette phrase : « L’intérêt des jeunes générations pour cette économie alternative n’a jamais été aussi fort » (…) « Nous travaillons déjà en collaboration étroite avec les grandes écoles ; mais la culture de l’ESS doit maintenant se diffuser dans les universités ».

Journée anniversaire des 10 ans des Master 2 AES - Poitiers - 13/11/14

En septembre 2004, la Faculté de Droit et Sciences sociales ouvrait deux masters professionnels dans la continuité des quatre années déjà existantes de la filière AES (à l’époque Deug en 2 ans, Licence et Maitrise). En 10 ans, le M2 Droit et Marketing et le M2 Droit et développement de l’économie sociale et solidaire ont accueilli près de 300 étudiants, et plus de 120 professionnels et universitaires sont intervenus.

Création de la chaire de recherche "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes" à l'université de Lyon 3

Le Crédit Agricole Centre-Est et l’Université Jean Moulin Lyon 3 viennent d'inaugurer  la chaire de recherche "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes". Le Crédit Agricole Centre-Est s’est engagé dans ce partenariat pour 3 ans et va être – cela a été annoncé - rejoint par le groupe Limagrain. Le partenariat est ouvert à d’autres entreprises coopératives.

"Bien vivre ensemble, c’est possible ! Des alternatives pour des transitions solidaires", Université d'été de la solidarité internationale, Rennes 2-5 juillet

Artisans du Monde, CCFD Terre-Solidaire, France Amérique Latine, Fondation France Libertés, IPAM, le Mouvement de la Paix, les Petits Débrouillards, Peuples Solidaires, RITIMO, et le CRID organisent les 2-5 juillet à Rennes l'Université de la solidarité internationale. Le CCFD organise une journée le 16 janvier pour les organisations souhaitant participer.

L'université du Luxembourg recrute un doctorant en droit coopératif et associatif, avant le 15 juillet

L’Université du Luxembourg recrute pour la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance un chercheur en formation doctorale en droit (doctorant) (M/F) spécialisé(e) dans le domaine du droit des affaires, droit des coopératives, droit des associations. Candidature jusqu'au 15 juillet 2013. Contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable une fois (pour un maximum de 4 ans), 40h/semaine.

Pages