fonction publique

Référencement de deux grandes mutuelles de la Fonction publique par les ministères sociaux

Le système du référencement est un processus mis en place au milieu des années 1990, par lequel les ministères en charge de la Fonction publique sélectionnent des organismes pour la couverture santé et prévoyance de leurs agents. Le référencement est accordé pour unepériode de sept ans. Alors que la précédente vague, en 2011, avait plébiscité les mutuelles professionnelles de la Fonction publique, celle de 2017-2018 a mis ces mutuelles « historiques » en concurrence avec d’autres groupes mutualistes, des assureurs et des institutions de prévoyance.

Colloque Galilee.sp-Ciriec : "L’ESS: pour quelle dynamique?" 29 janvier 2014, Paris

Co-organisé par GALILEE.sp et le CIRIEC-France, au Ministère de l’économie et des finances (139, rue de Bercy – Paris 12) le mercredi 29 janvier 2014, sous haut patronage et en présence de Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation, avec la participation de représentants d’entreprises et d’organisations de l’économie sociale et solidaire français et européens. 

Fonction publique : Les 6 propositions de Galileesp en faveur de l’économie sociale et solidaire

L’association Galilee.sp est née, en octobre 2011, à l’initiative d’une quarantaine de fonctionnaires désireux d’œuvrer « en faveur d’une fonction publique en mouvement, moderne et efficiente, répondant aux attentes des citoyens ». Parmi ses axes de travail, figure notamment l'ESS: Les 6 propositions de Galileesp en faveur de l’économie sociale et solidaire

Naissance d'Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire

Le groupe MGEN, le groupe MNH, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), la Mutuelle Générale Environnement et Territoires (MGET) et la Mutuelle des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE) partagent un socle de valeurs communes. Issues des trois fonctions publiques (d’État, hospitalière et territoriale), elles défendent une même vision du service public et de la santé. Elles militent pour un renforcement de la Sécurité sociale dans son rôle de protection solidaire, par un financement équitable et pérenne, garantissant l’accès de tous aux soins. Le 6 mai 2011, elles se sont réunis en assemblée générale pour constituer le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire en santé, prévoyance, dépendance et retraite.