Concertes

"Baromètre d’opinion" à l’intention des responsables d’établissements de l’ESS

La CRESS Nord-Pas de Calais et ConcertES mettent en place un "baromètre d’opinion" à l’intention des responsables d’établissements de l’économie sociale et solidaire (mutuelles, associations, coopératives, fondations). Ce baromètre nous permettra d’analyser la perception des acteurs de l’ESS sur leurs moyens économiques et humains, présents et futurs, afin d’orienter au mieux nos actions de soutien et d’observation. 

Les travailleurs participent-ils à la gestion des entreprises? Une étude des cahiers de l'observatoire transfrontalier de l'ESS (Belgique)

"Les travailleurs participent-ils à la gestion des entreprises ? Enjeux et réalités dans l’économie sociale et solidaire", dernier cahier de l'observatoire transfrontalier de l'ESS. Un des piliers fondateurs de l’économie sociale et solidaire, toujours d’actualité aujourd’hui, est la recherche de démocratie interne dans la gestion et le fonctionnement des entreprises. Ce cahier thématique vise à regarder comment les entreprises d’économie sociale s’organisent aujourd’hui pour atteindre cet idéal en se focalisant sur la place des travailleurs dans les processus décisionnels et consultatifs et dans les circuits d’information. En quelques pages, nous allons essayer de tracer les contours de cette réalité multiforme, source de créativité mais aussi de difficultés. La question est vaste. L’objectif ici n’est pas d’être exhaustif mais de susciter l’envie d’aller plus loin, d’ouvrir la discussion.

Formations "La gouvernance dans l'ESS, responsabilité et participation": Lille 14 septembre

Rencontres formatives transfrontalières de l’économie sociale et solidaire organisées par la CRESS Nord-Pas de Calais et Concertes dans le cadre du programme transfrontalier « DESIR ». 4 journées de formation, animées par un spécialiste français ou belge et illustrées par des témoignages d’acteurs de terrain. Pour les cadres salariés et bénévoles des structures et entreprises de l’ESS de Wallonie et du Nord-Pas de Calais. Et pour celles et ceux, étudiants, chercheurs,…qui souhaitent approfondir les questions de gouvernance dans l’ESS.