Chorum

La qualité de vie au travail dans l'ESS, une déclaration de principe dans la loi cadre ESS?

Les résultats du  1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS sont désormais disponibles. Il faut saluer le travail initié par Chorum et suivre attentivement l'évolution de cette QVT dans l'ESS. Il est tentant de considérer le verre à moitié vide. En effet, près d'un quart des salariés de l'ESS (toutes considérations méthodologiques mises à part) n'est pas satisfait de sa QVT.

Chorum lance le 1er baromètre sur la Qualité de Vie au Travail dans l'ESS (jusqu'au 26 oct.)

Face aux évolutions sociales et économiques que connait l'Economie Sociale et Solidaire, la question de la qualité de vie au travail constitue un enjeu fort. C'est pourquoi, CHORUM, la mutuelle de protection sociale complémentaire des acteurs de l'ESS, lance le 1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS en partenariat avec le Ministère chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation. Il bénéficie également du soutien de l'ANACT, des principales fédérations d'employeurs et organisations de salariés du secteur ainsi que des grands mouvements nationaux et régionaux de l'ESS. En 15 minutes maximum, vous pourrez donner votre avis sur la conciliation vie professionnelle-vie privée, l’environnement du travail, les conditions d'emploi, la participation des salariés etc... 

ANI ("loi de sécurisation de l'emploi"): le décryptage de Chorum à l'usage des salariés et employeurs de l'ESS

La loi sur la sécurisation de l’emploi, définitivement adoptée le 14 mai 2013, modifie en profondeur les dispositions du droit du travail en termes de protection des salariés et de flexibilité pour les employeurs. La mutuelle CHORUM, via CIDES, son centre de ressources et d’action pour le développement de l’emploi de qualité dans l’économie sociale et solidaire, propose un dossier juridique aux 223 000 établissements employeurs et 2,34 millions de salariés de l’ESS pour les aider à mettre en œuvre leurs obligations légales et comprendre leurs droits.

Chorum : 10 fiches de pilotage des RH dans l'ESS

La mutuelle CHORUM vient de publier 10 fiches pratiques « ressources humaines ». Leur objectif : « Outiller » les responsables de petites et moyennes structures de l’ESS sur leurs obligations législatives en droit du travail, en protection sociale complémentaire, leur donner davantage de moyens d’agir sur leur méthode de recrutement, les informer sur les nouveaux dispositifs…

"Qualité de vie au travail dans l'Economie sociale et solidaire", 28 mars 2013, Paris

Dans l’Economie sociale, les évolutions sont nombreuses (métiers, caractéristiques des personnes accueillies, mutations institutionnelles, etc.). Ces bouleversements ont un double impact, aussi bien pour les structures que pour les professionnels. Pour les structures, ils se traduisent par des contraintes réglementaires et budgétaires qui affectent le bon fonctionnement des établissements, et pour les salariés, par une forte présence de contrats à temps partiel et de contrats aidés, mais aussi par de profondes évolutions des métiers. Comment comprendre et anticiper l’impact de ces évolutions ? Comment organiser le dialogue et se saisir de leviers d’action ? Quels sont les outils disponibles ? Une conférence organisée par Cides-Chorum, le 28 mars à l'Espace du Centenaire (Paris, gare de Lyon). Inscription avant le 19 mars 2013.

Chorum publie un document sur le dialogue social et des initiatives de l’ESS en Europe

La Mutuelle CHORUM vient de publier un document sur les différentes modalités du dialogue social dans six pays de l’Union européenne ; cette note d'actualité rend compte aussi d’initiatives mises en œuvre dans l’ESS. Intitulée « Dialogue social et qualité de vie au travail : les innovations dans l’ESS en Europe », et réalisée par le think tank européen, Pour la solidarité, elle analyse et répertorie avec précision les contextes législatifs européen et nationaux du dialogue social et ses différentes déclinaisons, et un certain nombre d’apports d’expériences de branches, d’associations et de coopératives.

Entreprises sociales & territoires: une réponse adaptée aux enjeux sociétaux

Les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, au-delà de leur activité de production de biens et/ou services, poursuivent deux objectifs prioritaires : avoir une finalité sociale, sociétale ou environnementale et être créatrices d’emplois. À lucrativité limitée, elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance. Par essence, les entreprises sociales représentent une réponse possible aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Les collectivités locales et territoriales peuvent ainsi trouver dans ces entreprises une solution à leur problématique d’accompagnement de leurs citoyens.En favorisant la création d’entreprises sociales sur leur territoire, en étant partie prenante, les collectivités peuvent permettre de démultiplier leur impact au bénéfice de leurs usagers. En effet, l’entrepreneuriat social nécessite de maîtriser et conjuguer des compétences économiques, sociales et politiques. Un accompagnement spécifique pour la création d’entreprises sociales, qu’il soit individuel, auprès de l’entrepreneur social, ou collectif, s’avère donc nécessaire afin de mener à bien ces projets et de leur permettre de se pérenniser.