MGEN

La pingrerie de l’Etat à l’égard des fonctionnaires mutualistes : trop peu connue...

Trop souvent friande des charges assassines de certains responsables politiques et économiques à l’encontre des fonctionnaires, l’opinion publique méconnaît totalement les inégalités dont ceux-ci sont victimes, notamment en matière de protection sociale complémentaire. En effet, si les employeurs privés mettent la main à la poche pour financer à 50 % minimum la cotisation santé de leurs salariés, tel n’est pas le cas dans la Fonction publique d’Etat... ou à un niveau ridiculement bas (3 % en moyenne du montant de la cotisation.

Les 70 ans de la MGEN

Fondée en 1946 par un groupe d’instituteurs syndicalistes, la Mutuelle générale de ­l’Education nationale (MGEN) a fêté ses 70 ans en grande pompe à la Maison de la radio. Le groupe MGEN est l’une des trois entités de l’union mutualiste de groupe (UMG) MGEN-Istya-Harmonie, qui s’impose comme le premier groupe non lucratif de protection sociale. Le groupe MGEN protège ­aujourd’hui 3,8 millions de personnes.

La résurrection des obsèques mutualistes ?

Dans un paysage mutualiste qui semble par trop unifié quant à la gestion de la complé­mentaire santé, c’est à la marge que se distinguent les initiatives originales proposant des services utiles aux adhérents, tel le lancement, par le groupe MGEN, Harmonie mutuelle et Mutac, d’un réseau funéraire mutualiste alternatif au réseau de pompes funèbres. Ces opérateurs mutualistes entendent ainsi garantir le prix des prestations et la qualité du service, dans des circonstances où l’état de deuil rend les familles particulièrement vulnérables.

MGEN et MGET ne font plus qu’une

Au chapitre des fusions figure celle intervenue en janvier 2016 entre la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) et la Mutuelle générale Environnement et territoires (MGET). La revue mensuelle de la MGEN, Valeurs mutualistes, insiste sur la communauté de valeurs partagée par les  eux mutuelles : « En fusionnant, les deux mutuelles ont décidé de mettre en commun leurs convictions et leurs cultures, qui

Poursuite des stratégies de groupe en mutualité

Cet automne verra la naissance d’un nouvel ensemble stratégique mutualiste organisé autour de trois unions. Au cœur de ce groupe se trouve l’union mutualiste de groupe (UMG) MGEN-Istya-Harmonie, composée d’­Harmonie Fonction publique, de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), de la mutuelle Mare-Gaillard (Guadeloupe), de la Mutuelle nationale territoriale (MNT) et de la Mutuelle générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI).

Passage de témoin à la présidence de la Mutualité française

Etienne Caniard, président de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) depuis 2010, a cédé la place à Thierry Beaudet, élu pour un mandat de cinq ans par l’assemblée générale du 23 juin 2016.
Seul candidat en lice, celui-ci a recueilli 86,93 % des suffrages. Thierry Beaudet est président du groupe MGEN depuis 2009 et président-­cofondateur de l’union mutualiste de groupe (UMG) Istya, créée en 2011, en rapprochement avec d’autres mutuelles de la fonction publique.

Le mouvement mutualiste à la conquête du bien-être social, 01/12/14 - Paris

Le mouvement mutualiste est un acteur essentiel de la protection sociale. Il est aussi un pilier de l’économie sociale et solidaire. Bien que subissant une pression sans précédent, il renouvelle sans cesse sa capacité à agir au service de la santé et du bien-être des populations, à préserver son modèle non lucratif, et à faire vivre la démocratie mutualiste comme outil d’émancipation citoyenne. Comment la voie mutualiste réaffirme-t-elle la force et l’actualité de ses fondements comme de ses réalisations pour faire gagner le droit à la santé pour tous ?

Mutuelles étudiantes : la MGEN dénonce la convention d’adossement avec LMDE

Le conseil d’administration de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), qui s’est réuni ce vendredi matin 24 octobre, a voté la dénonciation de la convention d’adossement de La Mutuelle des étudiants (LMDE) à celle des enseignants. De nouveaux scénarios devront être mis en place pour sauver la mutuelle, qui est sous administration provisoire. L'Union nationale des étudiants de France (Unef) défend une recentrage de LMDE sur son coeur de métier, l'assurance complémentaire santé.

Dexia vend Sofaxis à un trio de mutuelles pour 136 millions d'euros

La banque franco-belge Dexia a annoncé vendredi la signature d'un accord de vente de sa filiale de courtage en assurance Sofaxis pour 136 millions d'euros à un trio d'assureurs, SHAM, la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) et la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale). La finalisation de l'opération pourrait intervenir au troisième trimestre.