Avise

Caractériser la place de l’ESS en milieu rural

Avise, l’agence d’ingénierie de projets, et RTES, le réseau des collectivités territoriales pour l’ESS, s’associent pour lancer le projet Tressons (Territoires ruraux et économie sociale et solidaire, outils et nouvelles synergies). Ce programme est une première car, si les exemples de territoires prenant appui sur l’ESS pour se redynamiser sont nombreux, il n’y a pas forcément de démarche nationale permettant de connaître et de caractériser la place de l’ESS en milieu rural.

Coop FR prend position sur le Pacte

Le Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) est une initiative lancée par le gouvernement afin de « donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois ». Un projet de loi élaboré au fil d’une consultation citoyenne sera présenté au Parlement au cours de ce printemps. Dans le cadre de cette réflexion collective, une délégation de l’ESS, composée de Coop FR, la

ESS : un mode d'emploi à usage des régions

L'Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise) et l'Association des régions de France (ARF) ont publié le 23 février 2016 un "mode d'emploi" de "l'économie sociale et solidaire en région". Le but est d'aider les régions à "placer l'ESS au cœur [de leurs] politiques (…) pour un impact positif sur le développement socio-économique des territoires et l'emploi local".
Entre 2010 et 2015, "19 régions ont intégré un volet ESS dans leur schéma régional de développement économique" et "13 régions ont élaboré des plans d'actions dédiés à l'ESS". Plusieurs anciennes régions ne sont donc pas encore entrées dans cette dynamique. En outre, les nouveaux exécutifs issus des élections de décembre 2015 peuvent être encore à convaincre.

Evaluer l'utilité sociale de l'économie sociale et solidaire

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire sont de plus en plus confrontés à l'évaluation de leur utilité sociale. A l'intérieur de leur organisation, il s'agit de favoriser auprès de tous une meilleure prise de conscience de la valeur apportée à la société, point d'appui pour améliorer ensuite les pratiques. A l'extérieur, cette évaluation peut apporter une meilleure reconnaissance de leurs activités. Mais comment évaluer le lien social créé, la citoyenneté économique encouragée ou l'environnement préservé ?

Fonds européens : les régions accordent peu de place à l'économie sociale et solidaire

Dans la majorité des programmes opérationnels Feder et FSE des conseils régionaux pour la période 2014-2020, aucune mesure ou enveloppe spécifique n'est dédiée au développement de l'économie sociale et solidaire, d'après une note de l'Avise et du RTES, publiée le 21 janvier 2015. Certaines régions, comme l'Alsace, l'Aquitaine ou l'Ile-de-France, ont toutefois une approche plus volontariste.

Un dossier pour décrypter les opportunités des fonds européens 2014-2020 pour l’ESS

Les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) représentent une importante source de financement pour le développement des projets d’économie sociale et solidaire (ESS). Ce dossier livre des clés de compréhension et des points de repère pour aider les structures de l’ESS à décrypter la nouvelle programmation 2014-2020 en vue de préparer leur demande de subvention.

Les jeunes s'expriment sur l’emploi dans l’ESS, 15 avril 2014, Paris

Le programme Jeun'ESS, animé par l'Avise, présentera le mardi 15 avril 2014 les résultats d'une étude Jeun’ESS sur l’emploi des 16-30 ans dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette étude, réalisée par l’Avise en partenariat avec le CESOD, permet d’apporter un nouvel éclairage à visée opérationnelle sur les thématiques croisées : emploi, jeunesse et ESS, notamment en s’appuyant sur le point de vue des jeunes.

Un guide sur les bonnes pratiques des conseils régionaux en matière de clauses sociales d'insertion

La nouvelle publication réalisée par l’Avise en partenariat avec l’Association des Régions de France (ARF) et la Caisse des Dépôts vise à présenter de nombreux retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales d’insertion dans les Conseils régionaux. Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Les élus et techniciens des Régions pourront y trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière.