DLA

L’émergence du marché des consultants associatifs : le dispositif local d'accompagnement, un « plan Marshall associatif » ?

Si le recours aux consultants n’est pas une pratique nouvelle dans le monde associatif, son développement dans le secteur est indiscutable ces dix dernières années. L’auteur montre dans cet article que l’émergence d’un marché du conseil associatif ne résulte pas d’un effet de mode, mais celui d’une impulsion publique, qui s’inscrit elle-même dans une histoire plus longue. L’auteur rappelle que l’action publique a indéniablement favorisé l’émergence du marché des consultants. Il explique ensuite que le dispositif local d’accompagnement (DLA), en tant que politique publique, a joué le rôle d’un petit « plan Marshall associatif » structurant un marché du consulting spécifique à ce secteur.

Numéro de revue: 
343
Année de publication: 
2017
Auteur(s): 
Simon Cottin-Marx

DLA: 10 ans d'accompagnement des associations

Les dispositifs locaux d'accompagnement (DLA) ont 10 ans. "DLA & Territoires N°19" de mai 2013 fait le point sur cette histoire : 42000 structures employeuses accompagnées 105 DLA, 19 C2RA et 6CNAR, représentant 530000 emplois consolidés 10 après sa création, le DLA est devenu un acteur incontournable du paysage de l’accompagnement du secteur associatif.

Accompagner les mutations associatives, Rencontres nationales DLA 2011 Mercredi 12 octobre - Palais Brongniart, Paris

Le ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Santé, la Caisse des Dépôts et l’Avise, organisent ces Rencontres pour mobiliser le plus grand nombre autour des enjeux de l’accompagnement associatif face aux mutations actuelles et futures du secteur.

Xavier Bertrand s’engage pour les DLA

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé s’est engagé à maintenir au niveau de 2010 les crédits affectés au dispositif d’accompagnement des associations DLA.