ICMIF

Les mutuelles d’assurance assurément dynamiques

La Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (Icmif) a publié son étude annuelle intitulée « Global Mutual Market Share » sur la place de ces organismes dans le marché de l’assurance. Fondé sur les données de l’année 2015, le rapport confirme la bonne santé financière du modèle coopératif et mutualiste, dont les parts de marché mondial sont passées de 23,8 % en 2007 à 27,3 % en 2014. En Europe, les mutuelles d’assurance représentent 31,2 % du marché de l’assurance, derrière l’Amérique du Nord (36,2 %).

La Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance fête ses 90 ans

Le 25 avril 1922, 12 délégués de cinq coopératives d’assurance se réunissaient dans les bureaux de la Lega Cooperativa, à Rome. Mr Joseph Lemaire, Directeur Général de La Prévoyance Sociale, en Belgique, avait organisé la réunion de ces coopératives qui étaient toutes membres de l’ Alliance Coopérative Internationale (ACI). Les organisations représentées étaient les suivantes : La Prévoyance Sociale (aujourd’hui, P&V Group), Belgique ; Folket & Samarbete (aujourd’hui, Folksam), Suède ; La Centrale Arbeiders Verzekerings en Depositobank (aujourd’hui, SNS Reaal), Pays-Bas ; le bureau d’assurance Lega Cooperativa (aujourd’hui Unipol Group), Italie, et L’Assurance Ouvrière, France. Au cours de la première réunion, le Président, Joseph Lemaire, formula la résolution suivante : "En vertu des principes de solidarité internationale représentés à la conférence de Rome, les délégués des coopératives ou des sociétés ouvrières d’assurance vie et d’assurance incendie décident de former un comité d’étude qui gérera un service d’information permanent au profit des sociétés membres actuelles et futures."

Assurance : mutuelle et coopératives représentent 24% du marché mondial

Selon l’étude effectuée par l’International Cooperative and Mutual Insurance Federation (ICMIF) en mai 2010 (voir Voice 68), les mutuelles et les coopératives représentent en 2008 près d’un quart du marché mondial de l’assurance, en progression par rapport à 2008. L'étude porte sur 70 pays et compile les informations transmises par près de 2 750 assureurs mutualistes et coopératifs.