thèse

Les prix de l’Addes 2013, rapport du jury

La constitution et le développement d’une communauté scientifique ayant pour objet l’économie sociale ont été et demeurent l’un des objectifs fondamentaux de l’Addes, Association pour le développement de la documentation sur l’économie sociale. Le moyen essentiel pour atteindre cet objectif a été la création des prix de thèse et de mémoire attribués à de jeunes chercheurs lors de chaque colloque depuis 1986, grâce à la générosité de la Fondation Crédit coopératif, laquelle apporte aussi un soutien sans faille à la Recma. La riche cuvée 2013 de thèses et de mémoires (niveau master 1 et 2) témoigne du succès de l’entreprise vingt-sept ans après cette création, à la fois pour le nombre de thèses et de mémoires qui ont concouru pour le prix 2013, par la qualité scientifique de ces travaux, par la diversité des thématiques choisies par les jeunes chercheurs ou encore par la diversité géographique des universités et des équipes ou centres de recherche doctorale qui ont soutenu ces travaux et, enfin, par la palette des disciplines scientifiques mobilisées. Le tableau 1 (en page suivante) synthétise cette diversité et cette richesse. L’annexe présente la liste intégrale des thèses et des mémoires soumis au jury de l’Addes, leur nature disciplinaire, leur objet (intitulé) et les universités d’origine. Tous ces travaux sont consultables au centre de documentation du Crédit coopératif (1).


(1) 12, boulevard Pesaro, CS 10002, 92024 Nanterre cedex. Contact : Véronique Larosée, tél. 01 47 24 85 62, mél. veronique.larosee@credit-cooperatif.coop.

Numéro de revue: 
331
Année de publication: 
2014
Fichier attachéTaille
PDF icon recma331_107117.pdf1.2 Mo
Auteur(s): 
Maurice Parodi

Deux "bourses d'accomplissement Henri Desroche" de 7500 euros pour doctorants en ESS, candidature jusqu'au 12 novembre

La Fondation Crédit Coopératif, dans le cadre de la politique de mécénat du Groupe Crédit Coopératif, a pour ambition d’être pionnière dans le champ du mécénat en économie sociale et solidaire. Elle a décidé de favoriser les études et recherches historiques sur l’économie sociale et solidaire et de conclure à cet effet un partenariat avec le Fonds de dotation de l’EHESS. Ce partenariat permet au Fonds de dotation d’offrir, pour l’année universitaire 2013-2014, deux bourses d’accomplissement Henri Desroche d’un montant de 7.500 € chacune à des doctorants engagés dans une thèse portant sur les thèmes suivants : Histoire et pré-histoire de l’économie sociale et solidaire et du «tiers secteur» au XIXe et XXe siècle en France et en Europe ; Histoire des formes économiques à finalité non lucrative : coopération, associations ouvrières, mutualisme (XIXe-XXe siècle); Histoire des formes d’intervention de l’Etat, notamment en matière sociale (XIXe-XXe siècle); Socio-histoire des sources spirituelles et philosophiques des utopies de transformation sociale en Occident (XIXe-XXe siècle).

Le Prix "Jacques Tymen" attribué à Florence GALLOIS par l'Association d'Economie Sociale (AES)

Le Conseil Scientifique de l'Association d'Economie Sociale (association regroupant l'ensemble des chercheurs de langue française du domaine) a attribué le Prix "Jacques Tymen" à Florence GALLOIS, Doctorante au Laboratoire REGARDS pour sa Thèse intitulée : "Une approche régulationniste des mutations de la configuration institutionnelle française des services à la personne". Cette Thèse a été réalisée dans le cadre d'un financement CIFRE de l'URIOPSS Champagne-Ardenne (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux) et soutenue le 8 novembre 2012. Vous pouvez retrouver un résumé de cette Thèse sur http://regulation.revues.org/9996.

Le groupe de recherche Popess (Marne la Vallée) et la CGScop cherchent un thésard sur l'innovation sociale dans l'ESS

le groupe de recherche POPESS de l'Institut de Recherche en Gestion - Université Paris Est (Pilotage des organisations et de la performance dans l'ESS ) vous propose de participer à un projet en partenariat avec la Confédération Générale des Sociétés Coopératives (CGSCOP) sur la thématique de l'innovation sociale.

Appel à candidature thèse financée sur l'emploi et le management dans l'ESS (Nantes) : candidature avant le 1er juin 2011

Dans le cadre du programme de recherche UCAP (Usages des chiffres dans l’action publique territoriale), la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin de Nantes recrute un-e doctorant-e (avec allocation de recherche) pour une thèse en sciences économiques ou en science de gestion sur le thème de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire. Les candidat-e-s doivent faire parvenir le dossier de candidature avant le 1er juin 2011.