économie sociale et solidaire

Panorama de l'économie sociale et solidaire à Genève - Etude statistique 2015

Une nouvelle étude statistique sur l’économie sociale et solidaire à Genève dévoile des chiffres inédits qui décrivent le profil de l’ESS genevoise ainsi que les bonnes pratiques de ses entreprises et organisations (égalité femmes-hommes dans les fonctions exécutives, intégration d’apprenti-e-s, prestations élevées pour les salarié-e-s, mesures environnementales, etc.). Une économie socialement et écologiquement soutenable est en marche.

Formations "certifiantes" des dirigeants de l'ESS : de quoi parle-t-on exactement?

L'étude de Défi métiers, OREF Ile-de-France parue en janvier est riche d'enseignements sur les formations à l'ESS et en particulier les 36 les formations "certifiantes" (master, licences) de dirigeants de structures d'économie sociale et solidaire. Cette étude éclaire ainsi  le recensement effectué par le CNCres en mai 2012.

"Penser et construire de nouveaux référentiels pour concevoir les politiques économiques de demain", colloque, Paris, 5 février

Le ministère de M. Hamon organise une journée de réflexion le 5 février sur "Penser et construire de nouveaux référentiels pour concevoir les politiques économiques de demain", en présence notamment de Rosabeth Moss Kanter (Havard Business School), Paul Jorion (Vrije Universiteit Brussel) et Riccardo Petrella ( Institut européen de recherche sur la politique de l'eau). Les tables rondes intéresseront forcément les acteurs et chercheurs de l'ESS : "2008-2013 les leçons d’une crise, 5 ans après le choc" ; "Penser l’économie autrement?";  "L’entrepreneuriat social, nouvelle frontière de "l’empowerment"?";  "Comment penser la gestion des biens communs pour tous?" ; "Créer de nouvelles politiques: vers une mondialisation de l’économie sociale et solidaire?". Inscription avant le 1er février. 

L’économie sociale et solidaire, pilier de la transformation sociale ? Les apports récents du Parti communiste français

Le PCF tient son congrès du 7 au 10 février à Auvervilliers. L'ESS y sera discutée. Voici le texte proposé par  Sylvie Mayer, Jean Luc Gibelin, Jean Paul Pla,Jean Paul Plassard,Gilles Rémignard. "Lors de son 23e congrès, en mai 1979, le Parti communiste affirmait dans la résolution finale : « La France a besoin d’une démocratie économique. Elle doit mettre en œuvre un nouveau type de développement conçu, orienté et contrôlé par et pour les travailleurs, les usagers, les citoyens. Cette maîtrise suppose que les grands moyens de production et d’échange deviennent la propriété de la société. Elle exige un ensemble suffisant de nationalisations démocratiques, à côté d’autres formes de propriété sociale et d’un secteur économique fondé sur la propriété privée. » Depuis lors, et jusque dans les années 2000, cette décision de congrès n’a pas été suivie de propositions, ni d’actions militantes ou parlementaires permettant sa mise en œuvre concrète. [...]

"Potential and Limits of Social and Solidarity Economy", UNRISD, Geneva, 6th-8th May

This symposium of the United nations Research Institute for Social Development seeks to: (i) understand the conditions and contexts that enable social and solidarity economy (SSE) to expand; and (ii) assess the implications of such processes and interactions with external actors and institutions for realizing the potential of SSE as a distinctive approach to development. What sort of enabling environment is needed for SSE realize its potential and sustain itself over the long term?

L'ESS en Ecosse: le gouvernement investit des centaines de millions... pour réduire les déficits publics

L’Écosse est un cas à part dans le Royaume-Uni. Bien qu’utilisant le terme générique de tiers secteur, le gouvernement utilise aussi la terminologie économie sociale. Il s’en sert pour caractériser l’activité économique du tiers secteur écossais qui regroupe associations (charities et organisations locales ou communautaires et religieuses), mutuelles, coopératives et les entreprises sociales. Deuxième particularité : depuis 2009, le développement des partenariats entre organisations du tiers secteur et autorités locales est conçu comme une priorité par le gouvernement écossais dans une perspective de lutte contre les déficits publics. Un article de Philippe Chibani-Jacquot pour l'ESS en Région

"Politiques et dispositifs européens: quelles perspectives pour l’ESS?", 29 nov, Paris

Afin de permettre l’appropriation par les acteurs de l’ESS de ces dispositifs européens et de renforcer les synergies régionales permettant de faciliter l’accès aux fonds européens, l’Avise organise, en partenariat avec le CNCRES, le 29 novembre 2012 à Paris, une journée d’information et d’échange intitulée « Politiques et dispositifs européens : quelles perspectives pour l’ESS ?».

Le Premier Ministre saisit le Conseil économique social et environnemental sur la promotion et le développement de l'ESS

Le Premier Ministre a saisi officiellement le Conseil économique social et environnemental (CESE) sur un avis relatif à la promotion et au développement de l’économie sociale et solidaire.La contribution du CESE inspirera les travaux préparatoires et la rédaction du projet de loi destiné à reconnaître, structurer et développer l’économie sociale et solidaire, et qui sera présenté au Parlement au cours du premier semestre 2013.