femmes

L’accès des femmes aux postes de direction dans les coopératives de crédit

Un rapport de l'Institut de Recherche Filene étudie comment développer l’accès des femmes aux postes de direction dans le secteur du crédit coopératif. Le rapport se base sur les recherches menées par Melissa Thomas-Hunt et Mahak Nagpal de l'Université de Virginie, en collaboration avec l'Institut de Recherche Filene et le Conseil Mondial des Coopératives d’Epargne et de Crédit.

Egalité entre les femmes et les hommes dans les associations : le guide pratique

Ce guide, élaboré parla direction départementale de la cohésion sociale du Rhône, a pour objet de fournir aux acteurs associatifs, acteurs majeurs de la société civile, un référentiel de diagnostic et des éléments opérationnels pour améliorer, y compris dans les organes dirigeants, l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est en concordance avec la loi du 4 août 2014 et contribue à ce titre à cet axe majeur de la politique du gouvernement en faveur des droits des femmes.

Promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les entreprises classiques et sociales

Pour la Solidarité lance en septembre 2014 le projet Projet européen SEE-GO - Social and Economic Enterprises and Gender Opportunities, financé par la DG Justice dans le cadre du Programme Progress. L’objectif du projet est de promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les entreprises classiques et sociales et faire bouger les lignes en matière d’égalité professionnelle en vue de franchir le fameux « plafond de verre ».

Vers l’égalité femmes-hommes dans l’ESS?

« L’économie à visage humain » : telle est souvent surnommée l’économie sociale et solidaire, dont les engagements en termes de démocratie, d’égalité et de solidarité sont désormais bien connus. Ne pourrait-on pas aussi l’appeler « l’économie à visage féminin » quand 2/3 de ses salariés sont des femmes ? Sauf qu’une fois encore, le pouvoir se décline majoritairement... au masculin. La domination masculine dans l’ESS a-t-elle encore des beaux jours devant elle ? Ça, ce n’est pas si sûr, entend souligner ce nouveau Working Paper de Pour la Solidarité - PLS.

Mali : la coopérative Sinsibéré, du défi de la protection de l'environnement à l'autonomisation

La satisfaction des besoins énergétiques et économiques résulte de la pression anthropique sur les ressources ligneuses ce qui fait qu'on assiste à une déforestation progressive périurbaine de Bamako, la capitale du Mali. Cette déforestation est très souvent l'oeuvre des femmes à la recherche des moyens de subsistance face aux aléas climatiques. Afin de réduire cette déforestation et trouver des alternatives de solutions économiques à la coupe du bois de vente et charbon le projet Sinsibéré de Malifolkecenter Nyètaa a vu le jour. Un article de Mme Coulibaly Aminata Barry pour Mediaterre.

ExpertESS : les femmes de l'ESS et solidaire s'organisent

Le Collectif FemmeESS, qui fédère des femmes actrice dans l'économie sociale et solidaires lancent un annuaire des expertes en ESS sur le site http://expertess.fr/.Pourquoi un annuaire des expertes en économie sociale et solidaire? Ras-le-bol de voir toutes ses tribunes 100% ou 80% masculines lors des événements, conférences et débats dédiés à l’économie sociale et solidaire (ESS)! Alors que cette économie comprend 67% de femmes dans ses effectifs salariés et 54% de cadres il est rare de trouver cette représentation de femmes expertes à la tribune. La réponse des organisateurs est trop souvent qu’ils auraient aimé proposer des tribunes au moins paritaires, mais qu’ils n’ont pas réussi à trouver les femmes expertes de l’ESS pour y participer.