Uniopss

L’emploi privé non lucratif sanitaire et social en berne

Pour la dixième fois, un bilan de l’emploi privé non lucratif sanitaire et social est présenté de façon conjointe par le Centre de ressources DLA (Dispositif local d’accompagnement social, médico-social et de santé), organisme porté par l’Uniopss, et l’association Recherches & Solidarités. Pour la première fois, l’emploi ne progresse pas dans le secteur.

La Mutualité française, partie prenante d’une coalition à visée sociale et écologique

À la demande de la Mutualité française, le Premier ministre a reçu le 27 août une délégation composée de 19 organisations de l’ESS et syndicats (ATD Quart Monde, CFDT, CFTC, Cimade, Fage, Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH), Francas, France Nature Environnement (FNE), France Terre d’asile, Humanité et Biodiversité, Fondation Abbé-Pierre, Ligue de l’enseignement, Mouvement associatif, Mutualité française, Pacte civique, Réseau Action Climat, Secours catholique, Uniopss, Unsa.), qui sont à l’origine du « Pacte du pouvoir de vivre ».

Les 6 èmes rencontres du GESS soulèvent la question de la soutenabilité

Les rencontres du GESS (Gestion des entreprises sociales et solidaires) sont des moments d’échange et de réflexion importants pour les chercheurs en sciences humaines et sociales (académiques ou praticiens) partageant l’ambition d’une approche renouvelée sur les pratiques de gestion à partir d’un regard venu de l’économie sociale et solidaire (ESS).

La réforme de l'IAE : tout ce qui va changer

L'Uniopss fait le point sur la réforme l’Insertion par l’Activité Economique: 

- Généralisation de l’aide au poste d’insertion pour le financement des 4 catégories de SIAE. Cette aide se substituera à toutes les aides actuellement versées par l’Etat.

- Abandon du recours aux contrats aidés pour les Ateliers et Chantiers d’ Insertion.

- Maintien des exonérations sociales spécifiques pour les Associations Intermédiaires et les Ateliers et Chantiers d’ Insertion.

- Modulation d’une partie de l’aide au poste avec 3 critères de modulation : le profil des personnes accueillies, les efforts d’insertion de la structure, les résultats en terme d’insertion.

- Fixation des règles de modulation au niveau national et marges de manœuvre laissées au niveau local.

- Suppression du recours au FSE pour financer l’aide au poste dans les SIAE (le FSE sera désormais utilisé pour financer le Fonds Départemental de l’Insertion).

Comment faire de la loi sur l’ESS un moteur pour les acteurs non lucratifs sanitaires et sociaux? Nanterre, 13 nov

« Comment faire de la loi sur l'ESS un moteur pour les acteurs non lucratifs sanitaires et sociaux ? »  Quels sont les objectifs et le contenu de la future loi sur l’ESS ? Quelles en seront les modalités d’application ? Quels enjeux et quelles conséquences pour les acteurs non lucratifs, en particulier pour les associations sanitaires, sociales et médico-sociales ? Comment mieux valoriser la place et la spécificité de ces acteurs ? Telles ont été les questions qui seront abordées au cours de cette journée organisée par l’Uniopss, avec le soutien du Crédit Coopératif.

 

La Silver Economy, une opportunité pour la France et ses territoires?

Le rapport remis à Michèle Delaunay le 24 avril dernier reprend les propositions émises par les 7 groupes de travail réunis à l'initiative de la ministre en septembre 2012. La « Silver Economy » est un champ de l’économie qui prend en compte les nouveaux besoins liés à l’avancée en âge. Elle concerne des biens et des services qui peuvent relever notamment du sanitaire, du social, de l’habitat ou des loisirs… Pour les personnes âgées, la Silver Economy vise à permettre une participation sociale accrue, une amélioration de la qualité et du confort de vie, une augmentation de l’espérance de vie sans incapacité. Pour le secteur privé, il s’agit de créer des entreprises, de générer des emplois, d’augmenter le chiffre d’affaires et de consolider une filière industrielle.

Contribution de l'Uniopss à la loi sur l'ESS : réactions au projet de loi du 27/05/2013

L’Uniopss portant les préoccupations prioritaires des associations sanitaires et sociales, qui sont une composante essentielle de l’économie sociale et solidaire (ESS), se félicite de l’élaboration d’une loi qui reconnaisse les acteurs de l’ESS. En réaction au projet de loi dans sa version du 27 mai 2013, l’Uniopss affirme par la présente contribution les 3 objectifs qui doivent guider cette loi sur l’ESS :

31e Congrès de l’Uniopss, 23-25 janvier, Lille

Le 31e congrès de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux se tidndra à Lille fin janvier. Cet événement rassemblera les acteurs non lucratifs de solidarité, ainsi que des experts et des représentants des pouvoirs publics, autour des grands enjeux du secteur. Le format renouvelé de ce congrès, à la fois prospectif et participatif, articulera positionnements politiques et approches de terrain.