jeunes

Deuxième rassemblement de jeunes coopérateurs Européens

Grâce au soutien de plusieurs organisations coopératives Italiennes (Generazioni, Legacoop, Confcooperativa, OOP! ) et la région d' Emilie Romagne, une seconde rencontre des jeunes coopérateurs va avoir lieu à Bologne et Milan les 22 et 23 septembre 2015. Cette rencontre permettra à une délégation de 30 jeunes coopérateurs de tous les pays de l'UE d'échanger sur les perspectives du réseau des jeunes coopérateurs Européens et de préparer les prochains cadres de travail et d'échanges. A noter que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'exposition universelle de Milan et sera aussi l'occasion pour la délégation de rencontrer les coopératives qui y participent et d'échanger avec des jeunes du monde entier.

Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement

Une entreprise avec un petit supplément d’âme. Voilà comment, en écoutant Arnault Leroy, on pourrait définir une coopérative. Cofondateur d’AlterBative, une société coopérative et participative (Scop) spécialisée dans l’écoconstruction en Poitou-Charentes, ce trentenaire se réjouit de cette structure où « tout le monde a son mot à dire lorsque des décisions sont à prendre », et dans laquelle « on est plus qu’un simple salarié. »

Cooperatives Europe : Les entreprises coopératives se donnent les moyens de leur développement

A l’occasion du grand rassemblement des coopérateurs européens qui s’est tenu à Paris du 22 au 24 avril dernier, les mouvements coopératifs français et européen ont affirmé leur ambition de communication et d’actions de lobbying, pour favoriser le développement des coopératives.

Italie : la coopérative revient à la mode chez les jeunes

(De Rome) «  La coop  ? Oui, oui c’est bien là  !  ». Giacomo sourit depuis la fenêtre en indiquant la porte avec la tête. Nous sommes en plein cœur du Pigneto, un quartier alternatif de Rome. C’est là que la coopérative Coraggio (« courage » en italien) a élu domicile, il y a trois ans. Dans ce modeste local aux allures de capharnaüm siègent aussi les associations environnementale Terra et de lutte contre la mafia daSud. Quelques bureaux, un canapé rouge et des affiches collées au mur.