Grenoble

"De l'innovation sociale à l'innovation organisationnelle", Grenoble, 19 décembre 2013

Dans le cadre du volet prospectif du Plan Local de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire de l’agglomération grenobloise, l’ESEAC de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, en partenariat avec La Métro, a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire prospectif qui aura lieu : le jeudi 19 décembre 2013 A l’IEP de Grenoble Campus universitaire (St Martin d’hères) de 9h00 à 17h00 et aura pour thématique : « De l'innovation sociale à l'innovation organisationnelle ».

Les Rencontres Nationales de l’Habitat coopératif, Grenoble 16-18 nov

Pilotées par la Coordin’Action Nationale des associations de l’Habitat participatif et mises en œuvre par les associations Habicoop et Les Habiles, les Rencontres Nationales de l’Habitat participatif se tiendront du 16 au 18 novembre à Grenoble. Elles font suite aux « RNHP » de Strasbourg en 2010. La première journée est réservée à des tables rondes en présence d’acteurs publics et d’élus. Occasion d’alimenter les échanges entre les différents réseaux et notamment entre le réseau des collectivités, la Coordin’Action citoyenne et RAHP, le réseau des professionnels. Le week-end est consacré à des ateliers qui apporteront des solutions aux porteurs de projets ou qui alimenteront la réflexion sur l’avenir du mouvement. Inscriptions ouvertes à partir du 1er octobre.

"Le rôle visible et invisible des coopératives", séminaire de recherche, Grenoble, 2-3 nov 2012

L’IEP de Grenoble / ESEAC (Equipe de Socio-Economie Associative et Coopérative), avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif et de la Casden BP, organisent un séminaire européen de recherche sur "Le rôle visible et invisible des coopératives" les 2-3 novembre 2012. (Proposal for an European workshop on cooperatives). Les organisateurs sont en phase de sollicitation des chercheurs. Ce séminaire ne sera pas ouvert à un large public (hormis pour un débat avec des coopératives locales) mais les organisateurs souhaitent y associer des professionnels qui ont mené une réflexion sur le sujet.

"Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur?" Grenoble, 7 déc 2012

L'école de management de Grenoble organise le 7 décembre 2012 un Workshop sur les entreprises coopératives. En dépit du poids social et économique et des vertus des coopératives, les acteurs de ce secteur constatent un manque de concepts et de cadres théoriques encadrant leurs pratiques. Il est vrai que dans les années 1970 les coopératives ont suscité un intérêt académique éphémère et sont restées depuis relativement ignorées de la recherche.

Séminaire "Mutualisation de projet, mutualisation de moyens dans l’ESS" - Grenoble, 8 septembre 2011

Ce séminaire a pour objectif de construire un partenariat actif entre la recherche, les collectivités locales et les acteurs eux-mêmes. Les enjeux liés à l’émiettement des structures, à la nécessaire diffusion des innovations et aux contraintes budgétaires, imposent d’imaginer des alternatives à la seule solution de la concentration –fusion. L’objectif de ce séminaire est de réfléchir avec les acteurs à la construction de projets collectifs basés sur la mutualisation de moyens (immobilier, financier, commercial, emploi).

Dans le cadre du volet prospectif du PLDESS (plan local de développement de l’économie sociale et solidaire) de l’agglomération grenobloise, l’ESEAC de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, en partenariat avec La Métro, a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire prospectif qui aura lieu le jeudi 8 septembre 2011, à l’IEP de Grenoble sur le Campus universitaire à St Martin d’Hères et aura pour thématique : « Mutualisation de projet, mutualisation de moyens dans l’ESS »

Le rôle de l’économie sociale et solidaire dans les territoires: six études de cas comparées

L’analyse de la place et du rôle de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur quatre zones d’emploi de la région Rhône-Alpes et deux villes européennes (Berlin et Barcelone) montre la diversité des modèles de participation de l’ESS à la régulation territoriale, entendue comme la manière d’influencer le développement territorial par l’orientation des choix socioéconomiques. Cette participation tient à la fois au poids et à l’influence des acteurs dans le cadre du passage d’une intégration sectorielle à une insertion plus transversale. Celle-ci renvoie aux nouvelles logiques du développement local qui insistent sur l’approche globale et transversale de la population comme du territoire, sur la valorisation des externalités positives et sur les synergies entre activités marchandes et non marchandes. Cette évolution nécessite néanmoins la médiation d’acteurs institutionnels susceptibles de faciliter le passage de l’intérêt collectif à l’intérêt général.

Numéro de revue: 
314
Année de publication: 
2009
Fichier attachéTaille
PDF icon 314_018031.pdf53.03 Ko
Auteur(s): 
Amélie Artis, Danièle Demoustier, Emmanuelle Puissant