commerce associé

Le commerce coopératif a le vent en poupe !

Avec une croissance de 3 % et un chiffre d’affaires de 146,9 milliards d’euros, le modèle du commerce coopératif et associé fait preuve d’une robuste vitalité. Celle-ci est confirmée par la création de 6 860 emplois en France, l’installation de plus de 1 100 points de vente et une augmentation de 850 associés, qui porte le nombre d’entrepreneurs adhérents à 32 430. Tels sont les principaux enseignements tirés de l’édition 2016 des Rencontres du commerce coopératif et associé, qui s’est tenue à Paris le 7 juin dernier.

La FCA devient la Fédération du Commerce Coopératif et Associé

Organisation professionnelle de référence dans le secteur du commerce, la FCA fédère des groupements de commerçants associés qui, à travers des actions de lobbying et de communication de leur Fédération, ont à cœur de défendre et de faire valoir leurs spécificités.

La FCA organise la première édition des trophées de la performance

C’est avec la volonté de mettre à l'honneur le savoir-faire et la diversité des actions menées par les groupements membres de la FCA que sont nés les Trophées de la Performance du Commerce Associé. Des performances dans tous les domaines : communication grand public, politique cross canal, concept de point de vente, performance économique et de RSE dans lesquelsLes Trophées sont également l’occasion d’apporter la preuve de l’efficacité du Commerce Associé et des performances des 80 groupements membres de la Fédération qui se reflètent et se traduisent à travers des chiffres parlants qui viennent légitimer leur rôle majeur dans le paysage économique français. Depuis plus de 10 ans, la croissance du Commerce Associé est supérieure à celle du commerce de détail français avec : 141,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, 30% de parts de marché et des groupements qui occupent des positions de leaders sur leurs marchés respectifs. les réseaux du Commerce Associé innovent pour mieux répondre aux attentes de leurs consommateurs et aux évolutions de marché.

2013 : le Commerce Associé en croissance de 3,1% par rapport au marché

La Fédération des enseignes du Commerce Associé a présenté ses chiffres 2013 à la presse le 13 mai dernier, en amont de sa Rencontre qui s'est tenue le 20 mai à Paris sur le thème de la prise de risque des entrepreneurs. Le Commerce Associé représente 30% du commerce de détail et a dévoilé une croissance globale de son chiffre d’affaires de 3,1% en 2013. Les groupements et coopératives de commerçants ont créé 5312 emplois, soit un total de 516 112 (+1,04%) de salariés. Avec ses 30 935 entrepreneurs indépendants (+0,39%), ses 148 enseignes nationales, 84 groupements et 42 677 (+0,65%) points de vente, le Commerce Associé affiche une bonne santé.

Le Commerce associé en progression de 3,6%

Malgré une année économique difficile, les groupements de la Fédération du commerce associés (FCA) affichent en 2012 une progression de leurs chiffres d’affaires de 3,6%, pour moins de 1 % pour le commerce de détail. Ce sont ainsi 138,2 milliards d’euros qui ont été réalisés par les 80 groupements du Commerce Associé (30 815 entrepreneurs, 41 000 points de vente). Ces chiffres ont été présentés lors de la 12e édition des Rencontres du Commerce Associé qui s’est tenue le 28 mai à Paris, sur le thème « Transmettre : idées, messages, valeurs, informations, savoir-faire, entreprises, convictions », avec les témoignages de Système U, Synalia, Les Mousquetaires, Best Western, Biocoop, Gédimat, Optic 2000.

Biocoop rejoint la Fédération du commerce associé

Le Conseil d’administration de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) a récemment agréé l’adhésion du groupement Biocoop, réseau de magasins coopératifs de produits biologiques et d’écoproduits, complétant le champ d’expertise de la Fédération dans ce secteur. Créé il y a près de 30 ans, le réseau rassemble à ce jour plus de 330 points de vente spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et d’écoproduits.

La FCA publie son premier baromètre des dirigeants du Commerce Associé

La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) publie les résultats de son premier baromètre concernant le moral des dirigeants et leurs perceptions face à l’activité 2011 et celle de l’année à venir. Bien que 2011 fut marquée pour plus de la moitié des répondants par des résultats meilleurs qu’en 2010, les dirigeants du Commerce Associé font par de leurs incertitudes et appellent à une certaine prudence pour l’année à venir.

Le commerce indépendant : fin d’une époque ou métier d’avenir ?

Thierry Revol. Glénat, Grenoble, décembre 2008.

Loin des multiples rapports théoriques (et souvent angéliques) sur la gouvernance des entreprises d’économie sociale, le livre de Thierry Revol nous plonge dans son parcours de directeur général de la coopérative de commerçants détaillants Technicien du sport-Twinner.

Leclerc, enquête sur un système

Frédéric Carluer-Lossouarn. Editions Bernard Gobin, 2008, Rennes.

Ecrit par Frédéric Carluer-Lossouarn, journaliste à Linéaires et spécialiste de la grande distribution, cet ouvrage est un éclairage sur une organisation à l’identité coopérative a priori plutôt discrète, le mouvement Leclerc. Si le titre et la quatrième de couverture pourraient apparaître comme racoleurs, il s’agit bien d’une véritable enquête journalistique, avec les qualités de précision et d’investigation que l’on est en droit d’attendre de ce type de travail.