Ciriec

Le Ciriec international parmi les experts de la Commission européenne

La Commission européenne a renouvelé à la rentrée le groupe d’experts chargé de la conseiller dans sa politique à l’égard de l’économie sociale et des entreprises sociales. Le Ciriec international y est représenté par Rafael Chaves, docteur en économie à l’université de Valence (Espagne). Il s’agit là d’une reconnaissance de l’expertise scientifique de cette association internationale, doublée d’une avancée appréciable : le groupe d’experts s’appelle désormais «groupe d’experts en économie sociale et entreprises sociales».

Les évolutions récentes de l’économie sociale dans l’Union européenne

Le Comité économique et social européen (Cese) a publié fin 2017 une étude sur « les évolutions récentes de l’économie sociale dans l’Union européenne », à la suite de celles réalisées en 2008 et en 2012. Cette nquête, commandée au centre de recherche Ciriec, s’attache à éclairer les concepts et mouvements émergents de l’économie sociale ainsi qu’à analyser les politiques publiques construites ces dernières années dans l’Union

Agenda de la recherche en ESS (Mai 2018)

8-10 mai : colloque « Résistance dans les espaces publics pluriels et Économie sociale et solidaire. Approches internationales », organisé par le laboratoire Communication et Sociétés de l’université Clermont-Auvergne.
Universidad Nacional de San Agustín de Arequipa, Pérou.

16-18 mai : XVIII e Rencontres du RIUESS sur le thème « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l’ESS », organisées par les universités de Rennes 1 et Rennes 2. Rennes.

Le compte satellite de l’économie sociale, priorité de l’OCDE et de la Commission européenne

La Commission européenne (CE) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont organisé le 16 octobre 2017 à Paris un séminaire de travail intitulé « Vers des comptes satellites pour le troisième secteur et l’économie sociale : défis et opportunités ».

Et si le programme d’En Marche ! était mis en œuvre ?

Ciriec France, de son côté, fournit un important travail de synthèse des différents éléments du programme de campagne d’Emmanuel Macron. Cet organisme de recherche, doté d’une mission d’information et de défense de l’économie publique, sociale et coopérative, fait ressortir les points-clés qui devraient logiquement être mis en œuvre par le nouveau président de la République.

L’Organisation internationale du travail s’intéresse toujours à l’ESS

En 2010, le Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail (CIF-OIT) (Le CIF a été établi en 1964 à Turin en tant que centre de ­perfectionnement professionnel.) organisait à Turin, en partenariat avec le Comité économique et social européen et le Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec), la première édition de « L’Académie sur l’économie sociale et solidaire ».