Matmut

Se rapprocher sans fusionner ?

Conséquence d’une concurrence accrue au sein du monde mutualiste, la chronique des rapprochements entre les grands groupes témoigne d’une porosité croissante entre les deux secteurs autrefois distincts des mutuelles santé et des mutuelles assurances.

- La Macif – qui a connu en 2017 son meilleur résultat net grâce à l’assurance auto 4 – doit créer prochainement une coentreprise avec le groupe Aesio dans le domaine de la prévoyance individuelle et collective.

Les mutuelles étudiantes ne géreront plus le régime obligatoire étudiant

La Commission des affaires sociales du Sénat a entériné le 23 janvier la suppression de la délégation de la gestion du régime de l’Assurance maladie obligatoire des étudiants aux mutuelles de ces derniers, comprenant LMDE (La mutuelle des étudiants) et le réseau EmeVia, qui regroupe onze mutuelles étudiantes  de proximité. Ce projet gouvernemental était en cours depuis un rapport de la Cour des comptes de 2013  pointant les errements de gestion de LMDE, très endettée auprès de la MGEN et de la Matmut.

Grandir au risque de perdre en visibilité

Les regroupements et les stratégies partenariales se succèdent depuis une quinzaine d’années parmi les assureurs santé, qu’ils soient ou non à but lucratif. Cependant, si la concentration extrême et accélérée est un processus courant dans l’économie capitaliste, elle apparaît plus problématique lorsqu’il s’agit d’organismes mutualistes, dont elle risque de remettre en cause les fondements.

AG2R La Mondiale et le groupe Matmut

L’AG2R, premier groupe français de protection sociale, et le groupe mutualiste Matmut ont récemment annoncé dans un communiqué commun qu’ils  étaient entrés en « négociation exclusive pour étudier l’opportunité d’un projet de rapprochement ». Cette entente devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019 « sous réserve de l’accord des instances de gouvernance des deux groupes, après avis des instances représentatives du personnel, ainsi que des agréments des autorités compétentes ».

Le rapprochement entre la Matmut et la Macif s'accélère

Après la décision de la Maïf de quitter la SGAM Sferen en mai dernier (et sur laquelle l'autorité de controle ACPR ne devrait plus tarder à donner son avis avant finalisation de la sortie de la Sgam avant la fin d'année), la Macif et la Matmut ont formalisé une lettre d'intention fixant en quelque sorte la « feuille de route des deux mutuelles au sein de la Sagm Sferen ».

SFEREN : La Macif et la Matmut veulent constituer un pôle mutualiste référent

Les groupes Macif et Matmut annoncent la signature d’une lettre d’intention qui confirme leur volonté partagée de réunir leurs forces pour constituer un pôle mutualiste référent sur le marché de l’assurance et des services financiers.
L’ambition du nouveau projet Sferen est de renforcer l’alliance entre les deux mutuelles d’assurance de façon durable, dans le respect des spécificités de chaque entité.

Maif : 80 ans d'engagements... et départ possible de la Sgam Sferen

La Maif a été créée il y a 80 ans "pour mener sur le front social, avec nos modestes moyens, la lutte contre le monstre capitaliste" selon les termes de son fondateur Emile Proust, rappelés par Jean-Philippe Milésy (qui cite au passage d'autres structures militantes de l'ESS, comme le Crédit coopératif ou la MGEN de Thierry Baudet). La mutuelle pourrait  quitter la Sferen, Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) commune avec la Macif et la Matmut, considérée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) comme un groupe à part entière et donc soumis aux exigences de  Solvabilité 2. 

La Sgam Sferen : changement de braquet pour la mutualité d’assurance

Fin mars 2009 la Macif, la Maif et la Matmut annonçaient leur rapprochement au sein d’une Sgam (Société de groupe d’assurance mutuelle, voir Recma n°312). L’Assemblée générale constitutive de la Sferen s’est tenue le 8 décembre 2009. La Sgam devrait permettre d’atteindre la taille requise pour jouer le rôle majeur que ces mutuelles souhaitent avoir parmi les leaders d’un marché de l’assurance en pleine mutation.