commerce équitable

Les rendez-vous de l'économie sociale et solidaire de l'Humanité

À l’heure où l’Union européenne négocie un accord de libre-échange avec les États-Unis, la Quinzaine 
du commerce équitable est placée sous le signe de l’Europe. Les acteurs du secteur interpellent 
les candidats aux Européennes sur le type d’échanges commerciaux que le Vieux Continent doit générer. A lire dans le supplément mensuel « Les rendez-vous de l'économie sociale et solidaire » de l'Humanité du mardi 6 mai 2014.

Lancement de la coopérative de formation pour une économie équitable

Est-il possible d’être rentable sans précariser ses prestataires et fournisseurs ? Comment s’émanciper aujourd’hui par son travail ? Comment valoriser ses compétences? Comment transmettre ses savoirs pour mieux les protéger ? Comment coopérer aujourd’hui autour de la formation ? Comment défendre le droit à l’intelligence dans tous les métiers ?... Tous ces enjeux sont au cœur d’un projet commun, celui de la création d’une coopérative de formation pour une économie équitable.

Des plateformes d’achats responsables en régions

La mobilisation dans les territoires autour des achats responsables est croissante. Afin de valoriser et promouvoir l’offre de biens et de services de leurs structures, les acteurs de l’ESS, soutenus par les collectivités, s’impliquent dans la création de plateformes d’achats à destination des acteurs publics et/ou privés. Si tous les territoires ne possèdent pas encore d’annuaire des structures de l’ESS, la dynamique est lancée dans une dizaine de régions et au niveau national. Présentation par le RTES.

Nouvelle directive européenne sur les marchés publics : une avancée majeure pour les achats équitables

La nouvelle directive européenne sur la passation des marchés publics de l'UE, adoptée le 15 janvier à Strasbourg par une large majorité de députés européens, facilite l’intégration du commerce équitable dans les marchés publics. Désormais, les pouvoirs publics locaux et nationaux dans toute l'Europe pourront favoriser l’achat des produits issus du commerce équitable, ou d’autres démarches éthiques, solidaires ou écologiques. Le commissaire européen Michel Barnier, ainsi que d'autres membres du Parlement européen ont salué ces avancées majeures pour les achats responsables.

Un plan de 7 millions d'euros pour le commerce équitable

A l'occasion du lancement de la Quinzaine, le gouvernement a annoncé un plan de soutien de 7 millions d'euros pour le commerce équitable. Présenté par Pascal Canfin, ministre du développement, et Benoît Hamon, ministre de l'ESS, il s'agit d'un plan sur trois ans destiné à doper les ventes du commerce équitable en France, estimées à 400 millions d'euros l'an dernier...

L’économie sociale et solidaire, pilier de la transformation sociale ? Les apports récents du Parti communiste français

Le PCF tient son congrès du 7 au 10 février à Auvervilliers. L'ESS y sera discutée. Voici le texte proposé par  Sylvie Mayer, Jean Luc Gibelin, Jean Paul Pla,Jean Paul Plassard,Gilles Rémignard. "Lors de son 23e congrès, en mai 1979, le Parti communiste affirmait dans la résolution finale : « La France a besoin d’une démocratie économique. Elle doit mettre en œuvre un nouveau type de développement conçu, orienté et contrôlé par et pour les travailleurs, les usagers, les citoyens. Cette maîtrise suppose que les grands moyens de production et d’échange deviennent la propriété de la société. Elle exige un ensemble suffisant de nationalisations démocratiques, à côté d’autres formes de propriété sociale et d’un secteur économique fondé sur la propriété privée. » Depuis lors, et jusque dans les années 2000, cette décision de congrès n’a pas été suivie de propositions, ni d’actions militantes ou parlementaires permettant sa mise en œuvre concrète. [...]