Économie sociale

Banco Bem (Vitoria, Brésil) : une banque communautaire de développement entre résilience et normalisation

Depuis la fin des années 1990, les banques communautaires de développement (BCD) du Brésil expérimentent une démocratisation de la finance en rendant son accès plus égalitaire et en relocalisant sa gestion à l’échelle des quartiers. Leur modèle repose sur la solidité du développement communautaire qui fait de l’auto-organisation des favelados, les habitants des favelas, la clé pour améliorer leurs conditions de vie. À partir d’une étude de cas consacrée à Banco Bem, première banque communautaire créée en 2005 en dehors de l’État du Ceará, et d’observations sur Banco Palmas, cette contribution analyse les retombées et les difficultés des pratiques de finance solidaire dans un contexte marqué par des pratiques clientélistes et une pression normalisatrice du marché.

Numéro de revue: 
350
Année de publication: 
2018
Auteur(s): 
Timothée Narring

Le 13 e congrès de l’International Society for Third-Sector Research consacre des thèmes émergents

L’ISTR (International Society for Third-Sector Research) a tenu son 13e congrès du 10 au 13 juillet 2018 à l’Université libre d’Amsterdam sur le thème Democracy and Legitimacy: The Role of the Third Sector in a Globalizing World. Avec plus de 700 participants venant de 55 pays dans une ville qui abrite 180 nationalités, ce congrès, qui a lieu tous les deux ans, était manifestement le reflet de la mondialisation et de la bonne santé de la recherche pluridisciplinaire sur l’économie sociale et solidaire dans la plupart des pays.

Au programme de l’école d’été du réseau Émes : les méthodes de recherche sur l’entreprise sociale

La sixième école d’été du réseau Émes (Émergence des entreprises sociales), organisée en partenariat avec le Lest-CNRS (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail) et AMU (Aix-Marseille Université), a eu lieu à Carry-le-Rouet, près de Marseille, du 19 au 22 juin 2018.

Rulescoop : un 12 ème colloque dédié à la qualité de vie au travail

Créé par un réseau d’universités européennes et latino-américaines intégrant des centres ou groupes de recherche dédiés à l’économie sociale, le réseau Rulescoop trouve son origine dans un projet ALFA II financé en 2002 par l’Union européenne. A l’époque, Rulescoop réunissait 12 universités pour développer les programmes de recherche et de formation en économie sociale et solidaire, plus particulièrement ceux centrées sur la compréhension des coopératives.

Caractériser la place de l’ESS en milieu rural

Avise, l’agence d’ingénierie de projets, et RTES, le réseau des collectivités territoriales pour l’ESS, s’associent pour lancer le projet Tressons (Territoires ruraux et économie sociale et solidaire, outils et nouvelles synergies). Ce programme est une première car, si les exemples de territoires prenant appui sur l’ESS pour se redynamiser sont nombreux, il n’y a pas forcément de démarche nationale permettant de connaître et de caractériser la place de l’ESS en milieu rural.

Le Ciriec international parmi les experts de la Commission européenne

La Commission européenne a renouvelé à la rentrée le groupe d’experts chargé de la conseiller dans sa politique à l’égard de l’économie sociale et des entreprises sociales. Le Ciriec international y est représenté par Rafael Chaves, docteur en économie à l’université de Valence (Espagne). Il s’agit là d’une reconnaissance de l’expertise scientifique de cette association internationale, doublée d’une avancée appréciable : le groupe d’experts s’appelle désormais «groupe d’experts en économie sociale et entreprises sociales».

Un pôle ESS en Normandie

Hérouville, près de Caen, devient la capitale régionale de l’économie sociale et solidaire en Normandie. Un pôle installé dans des locaux de 900 m2 accueillera dès décembre la chambre régionale de l’ESS, la Nef (banque éthique et solidaire), l’Union régionale des sociétés coopératives, Normandie active (financeur pour l’emploi solidaire) et Créacoop 14, une coopérative d’activités et d’emploi (CAE), mais aussi une pépinière d’entreprises où pourront s’installer les porteurs de projet.