Économie sociale

Les mémoires de master au centre de toutes les attentions... et de trois prix

Les mémoires de master sont à l’honneur. Cette année, pour la première fois, trois prix étaient décernés par trois institutions distinctes. Outre le prix de mémoire de l’Addes, créé en 2000, qui récompense les travaux de niveau master 2 dédiés à toute thématique de l’ESS, le prix de la recherche coopérative Crédit Mutuel/Recma récompensait, à l’occasion de sa huitième édition, les mémoires de master 2 spécifiquement dédiés à la coopération.

La régulation publique dans le secteur des Ehpad Quelles conséquences pour l’avenir des établissements de l’ESS ?

Cet article a pour objectif d’analyser les conséquences de la régulation publique dans le secteur des Ehpad, notamment pour les 29,3 % d’établissements relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il repose sur une enquête réalisée dans les Pays de la Loire et sur une revue de la littérature portant sur des rapports provenant d’institutions publiques, mais aussi d’organisations privées.
En s’appuyant sur une logique marchande, la régulation publique met en place des dispositifs de mise en concurrence des établissements et de standardisation de leurs activités via leur médicalisation. Ces évolutions fragilisent les finances des établissements de l’ESS et vont à l’encontre de leurs pratiques et valeurs historiques. Les organisations de l’ESS sont alors conduites à intégrer des stratégies issues de la culture du marché, voire de la finance. Elles sont ainsi entraînées dans un processus de concentration économique et de financiarisation.

Numéro de revue: 
344
Année de publication: 
2017
Auteur(s): 
Ilona Delouette, Laura Nirello

L’Organisation internationale du travail s’intéresse toujours à l’ESS

En 2010, le Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail (CIF-OIT) (Le CIF a été établi en 1964 à Turin en tant que centre de ­perfectionnement professionnel.) organisait à Turin, en partenariat avec le Comité économique et social européen et le Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec), la première édition de « L’Académie sur l’économie sociale et solidaire ».

Des recrutements plus fluides

Le 9 mars, Pôle emploi et l’Union des emplo­yeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) ont signé une convention pour la période 2017-2020 afin de valoriser les métiers de l’économie sociale et solidaire auprès des demandeurs d’emploi, et parallèlement, accompagner les employeurs de l’ESS dans leurs opérations de recrutement.

Recherche et pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) : quels liens ?

Pour la première fois, un séminaire organisé le 24 janvier à Paris par l’institut Godin, le Labo de l’ESS et l’institut CDC pour la recherche, réunissait des chercheurs ainsi que plusieurs représentants de pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) pour débattre d’un thème rarement abordé. Laurent Fraisse, membre du Labo de l’ESS et responsable du groupe de travail « analyse et caractérisation des PTCE », posait en effet la question : « La recherche sur les pôles territoriaux de coopé­ration économique est-elle structurante ou non ? »

Prix de thèses de l’Addes : les sciences économiques à l’honneur

Huit thèses étaient en compétition cette année pour recevoir le prix de l’Association pour le développement des données sur l’économie sociale (Addes). Relevant de quatre disciplines différentes, ces travaux montraient que l’économie sociale et solidaire (ESS) est un objet de recherche désormais assez bien identifié dans la majeure partie des sciences humaines et sociales.