Lyon

Les supermarchés coopératifs contre la consommation passive

Le Panorama des coopératives publié par Coop FR signale l’ouverture, au cours des deux dernières années, d’une trentaine de supermarchés coopératifs et participatifs fonctionnant grâce à l’implication bénévole de clients-coopérateurs. Pour nombre d’entre eux, les fondateurs disent avoir été inspirés par l’aventure du Park Slope Food Coop de Brooklyn... lequel est l’héritier des coopératives de consommateurs qui ont fleuri dans les pays industrialisés dès la seconde moitié du XIX e siècle.

Création de la chaire de recherche "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes" à l'université de Lyon 3

Le Crédit Agricole Centre-Est et l’Université Jean Moulin Lyon 3 viennent d'inaugurer  la chaire de recherche "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes". Le Crédit Agricole Centre-Est s’est engagé dans ce partenariat pour 3 ans et va être – cela a été annoncé - rejoint par le groupe Limagrain. Le partenariat est ouvert à d’autres entreprises coopératives.

Le défi coopératiste du syndicat de la typographie lyonnaise (1864-1999)

Souvent perçue comme une alternative innovante aux dérives capitalistes, l’économie sociale et solidaire puise ses origines dans d’anciennes traditions d’entraide, renouvelées au XiXe siècle par l’émergence de groupements constitués en réaction au libéralisme post-révolutionnaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats). Face à l’attrait actuel du concept, il semble opportun de comprendre le contexte d’un développement qui s’inscrit dans un besoin d’organiser des solidarités. Né en mars 1864, l’exemple des ouvriers typographes lyonnais offre une approche intéressante du mouvement coopératif, en raison de son caractère précurseur et de sa longévité dans une corporation fortement structurée. Il est en outre révélateur des défis auxquels la coopération fut confrontée et de l’ambiguïté de ses rapports avec le mouvement syndical. Dans un environnement capitaliste concurrentiel, l’expérience témoigne d’un siècle de pratiques coopératives, durant lequel espoirs et idéaux initiaux de fonctionnement démocratique ont été confrontés à des difficultés de gouvernance et à la nécessité de trouver, sans cesse, un équilibre entre le respect de l’esprit militant et la maîtrise économique de la structure.

Numéro de revue: 
326
Année de publication: 
2012
Fichier attachéTaille
PDF icon recma326_090099.pdf581.94 Ko
Auteur(s): 
Claire Bonici

Créer une monnaie locale : pourquoi, comment? Lyon, 9 novembre

Journée d’échange autour des monnaies locales avec des décideurs, des élus, des équipes territoriales et des acteurs de l’économie sociale et solidaire de la Région Rhône Alpes. Rendez-vous le 9 novembre 2012 à Lyon (Université Lyon 2). L’événement donne suite aux échanges avec les territoires et réseaux souhaitant explorer les opportunités et potentiels offerts par les monnaies complémentaires dont la visibilité et l’essor s’affirment aujourd’hui tant au niveau international qu’européen. La journée sera articulée autour de l’intervention d’acteurs et experts internationaux et français qui viendront partager leur expérience de mise en place de monnaies locales, en lien direct avec des collectivités territoriales.

"Revisiter l’ESS à la lumière des notions solidaristes", colloque Esdes, 16-17 janvier 2013, Lyon

L’objet de ce colloque est d’interroger la doctrine du solidarisme – cette « philosophie officielle de la troisième république » (Bouglé, 1907) qui a tant inspiré les « républicains de progrès » au cours de cette période cruciale de construction des social-démocraties européennes que constituent les années 1870-1910 (Hatzfeld, 1973) – dans le but de savoir si (dans quelle mesure et selon quelles modalités) elle n’offre pas les moyens de contribuer de façon originale à la légitimation et à la structuration théorique du mouvement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le colloque est organisé conjointement par l’ESDES et la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon. Il aura lieu les 16 et 17 janvier 2013. Programme

Construire une économie coopérative européenne, Lyon, Vaux-en-Velin, 20-21 juin 2012

L’Europe soutient l’économie coopérative comme acteur de développement local. Le programme ICS MED a pour objectif d’améliorer la capacité des coopératives de l’Europe méditerranéenne à faire face à la concurrence internationale. Ce projet de coopération transnational réunit l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et la France, dans le but de renforcer les systèmes coopératifs et de décliner des lignes politiques dans quatre secteurs spécifiques : pêche, agriculture, tourisme et environnement.

"Entrepreneuriat social et développement local : vers une nouvelle dynamique des territoires?" Esdes, Lyon, 13 dec 2011

Dans le cadre du cycle de conférences « Les débats autrement », initiative du mensuel rhônalpin Acteurs de l’économie, l'ESDES accueille une conférence consacrée aux questions de l’entrepreneuriat social et du développement local. Avec C. Chevalier (Archer), J.Blanc (Lefi), C. Alphandéry et JP Babey (Alptis).