Les Mardis de l’ESS « Les formes et dynamiques entrepreneuriales en ESS »
18 février : « Les Mardis de l’ESS » à l’université Lyon-2 : « Les formes et dynamiques entrepreneuriales en ESS ».
18 février : « Les Mardis de l’ESS » à l’université Lyon-2 : « Les formes et dynamiques entrepreneuriales en ESS ».
En quoi l’activité d’un Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (Cigales) relève-t-elle du champ théorique et pratique des communs ? À partir de l’analyse
d’Elinor Ostrom et de ses prolongements, cet article caractérise la ressource immatérielle qui réunit les investisseurs des clubs Cigales, analyse leurs droits et obligations et montre qu’une Cigales peut s’auto-organiser sous réserve de dispositions légales et associatives. La deuxième partie illustre, au travers de l’enquête menée au sein de la Métropole de Lyon, comment les cigaliers se dotent de règles implicites et explicites pour mener à bien leurs actions de financement. Le « faire commun » semble trouver un prolongement dans le co-accompagnement de projets par plusieurs Clubs, ou encore dans la mutualisation des droits exercés par leurs membres.
Le Panorama des coopératives publié par Coop FR signale l’ouverture, au cours des deux dernières années, d’une trentaine de supermarchés coopératifs et participatifs fonctionnant grâce à l’implication bénévole de clients-coopérateurs. Pour nombre d’entre eux, les fondateurs disent avoir été inspirés par l’aventure du Park Slope Food Coop de Brooklyn... lequel est l’héritier des coopératives de consommateurs qui ont fleuri dans les pays industrialisés dès la seconde moitié du XIX e siècle.
Le Crédit Agricole Centre-Est et l’Université Jean Moulin Lyon 3 viennent d'inaugurer la chaire de recherche "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes". Le Crédit Agricole Centre-Est s’est engagé dans ce partenariat pour 3 ans et va être – cela a été annoncé - rejoint par le groupe Limagrain. Le partenariat est ouvert à d’autres entreprises coopératives.
La Société française d'économie rurale (Sfer) organise les 11-12 juin 2014 un colloque sur la question du foncier agricole. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 4 novembre.
Souvent perçue comme une alternative innovante aux dérives capitalistes, l’économie sociale et solidaire puise ses origines dans d’anciennes traditions d’entraide, renouvelées au XiXe siècle par l’émergence de groupements constitués en réaction au libéralisme post-révolutionnaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats). Face à l’attrait actuel du concept, il semble opportun de comprendre le contexte d’un développement qui s’inscrit dans un besoin d’organiser des solidarités. Né en mars 1864, l’exemple des ouvriers typographes lyonnais offre une approche intéressante du mouvement coopératif, en raison de son caractère précurseur et de sa longévité dans une corporation fortement structurée. Il est en outre révélateur des défis auxquels la coopération fut confrontée et de l’ambiguïté de ses rapports avec le mouvement syndical. Dans un environnement capitaliste concurrentiel, l’expérience témoigne d’un siècle de pratiques coopératives, durant lequel espoirs et idéaux initiaux de fonctionnement démocratique ont été confrontés à des difficultés de gouvernance et à la nécessité de trouver, sans cesse, un équilibre entre le respect de l’esprit militant et la maîtrise économique de la structure.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 581.94 Ko |
Journée d’échange autour des monnaies locales avec des décideurs, des élus, des équipes territoriales et des acteurs de l’économie sociale et solidaire de la Région Rhône Alpes. Rendez-vous le 9 novembre 2012 à Lyon (Université Lyon 2). L’événement donne suite aux échanges avec les territoires et réseaux souhaitant explorer les opportunités et potentiels offerts par les monnaies complémentaires dont la visibilité et l’essor s’affirment aujourd’hui tant au niveau international qu’européen. La journée sera articulée autour de l’intervention d’acteurs et experts internationaux et français qui viendront partager leur expérience de mise en place de monnaies locales, en lien direct avec des collectivités territoriales.
Formations rganisées par le Pôle de Consommation Responsable en Rhône-Alpes. La Scop Alternatives Economiques a développé ces formations afin de répondre aux questionnements des salariés sur le contexte économique et social dans lequel ils évoluent.
L’objet de ce colloque est d’interroger la doctrine du solidarisme – cette « philosophie officielle de la troisième république » (Bouglé, 1907) qui a tant inspiré les « républicains de progrès » au cours de cette période cruciale de construction des social-démocraties européennes que constituent les années 1870-1910 (Hatzfeld, 1973) – dans le but de savoir si (dans quelle mesure et selon quelles modalités) elle n’offre pas les moyens de contribuer de façon originale à la légitimation et à la structuration théorique du mouvement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le colloque est organisé conjointement par l’ESDES et la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon. Il aura lieu les 16 et 17 janvier 2013. Programme
L’Europe soutient l’économie coopérative comme acteur de développement local. Le programme ICS MED a pour objectif d’améliorer la capacité des coopératives de l’Europe méditerranéenne à faire face à la concurrence internationale. Ce projet de coopération transnational réunit l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et la France, dans le but de renforcer les systèmes coopératifs et de décliner des lignes politiques dans quatre secteurs spécifiques : pêche, agriculture, tourisme et environnement.