finance solidaire

Finance solidaire : cinq modèles qui témoignent de l’engagement croissant des citoyens

Les près de soixante-dix candidats de l’édition 2015 des Grands Prix de la finance solidaire, organisés par Le Monde et Finansol, apportent un cinglant démenti à ceux qui voudraient nous faire croire que le repli sur soi est une solution, que la solidarité doit forcément se déliter en raison d’une crise économique dont on peine à voir la fin.

Finances solidaires informelles au Pérou dans la perspective du capital social

Cette recherche explore les raisons qui motivent la participation aux finances solidaires informelles dans le contexte de l’Amérique latine, celui du Pérou notamment, à travers la notion de capital social. Dans ce but, nous examinons le cas des associations d’épargne et de crédit rotatif (AECR), une forme de crédit tontinier fondée sur la confiance et l’information partagée. Malgré le développement et la consolidation des microfinances dans ce pays, on observe que les associations de type tontinier sont encore très utilisées. A partir d’une étude exploratoire qualitative, nos résultats suggèrent que le type de capital social mobilisé explique en partie les motifs de leur utilisation. Par ailleurs, notre analyse met en exergue les motivations sociales, moins souvent explorées dans la littérature.

Numéro de revue: 
337
Année de publication: 
2015
Auteur(s): 
Sonia Tello-Rozas

Conférence internationale de la finance sociale et solidaire - Lima, Pérou, 13-14 mai 2015

L'Association Internationale des Investisseurs dans l'Economie Sociale - INAISE - et son membre péruvien la Coopérative FORTALECER ont le plaisir de vous inviter à la Conférence Internationale de la Finance Sociale et Solidaire qui se tiendra les 13 et 14 mai 2015 à Lima (Pérou), dans le centre culturel La Casona de l'Université Nationale Majeure de San Marcos.

Wiseed (finance participative) et le Crédit Coopératif annoncent leur partenariat

Wiseed, 1ère plateforme en equity-crowdfunding et le Crédit Coopératif, banque coopérative engagée dans l'économie sociale et solidaire ont signé le 27 janvier, une convention de partenariat qui illustre la complémentarité forte entre deux acteurs du secteur financier : banque et plateforme de crowdfunding.

6e forum d’échange entre acteurs bancaires et sociaux - 25/11/14 - Paris

« Les financements alternatifs pour les particuliers : pour quels publics et pour quels usages ? »

Si les outils de financement alternatif existent depuis longtemps en réponse à des besoins insatisfaits, le récent succès des plateformes de financement participatif en ligne montre que l’innovation est en marche. Se développent-ils à la marge d’une offre de crédit rendue moins facilement accessible par une réglementation protectrice ? Sont-ils une réponse à de nouvelles formes de pauvreté ? Révèlent-ils l’aspiration à de nouveaux modes de consommation plus collaboratifs, voire un rejet des institutions intermédiaires ?

Les anciens lauréats des Grands prix de la finance solidaire résistent à la crise

Depuis 2009, Le Monde et Finansol organisent les Grands Prix de la finance solidaire avec un double objectif : récompenser des entreprises qui se démarquent par leur impact social et/ou environnemental et faire connaître au grand public l’existence de cette autre finance qui soutient ces structures. Pour cette cinquième édition, nous avons souhaité regarder dans le rétroviseur et observer le parcours des seize lauréats français déjà distingués : comment se sont-ils adaptés à une crise qui n’en finit plus, de quelles réussites peuvent-ils se targuer…

« Le Monde » et Finansol lancent les 5e Grands Prix de la finance solidaire

Une entreprise favorisant l'insertion de personnes handicapées ; une coopérative agricole aidant des jeunes à se lancer dans le maraîchage bio ; une société incitant les crèches à adopter des comportements écoresponsables ; un site de streaming proposant une répartition plus équitable des revenus… Bienvenue dans l'économie sociale et solidaire (ESS).