EMES

Vent nouveau sur la recherche en ESS

La diversité des articles qui composent ce numéro 350 de la Recma témoigne de la multiplicité des approches et des formes de l’économie sociale et solidaire. Cette multiplicité a été soulignée de longue date – à vrai dire dès l’émergence du concept d’économie sociale dans les années 1970. Elle a cependant évolué en relation avec les transformations de la société et sous les impulsions de la recherche. Celle-ci est aujourd’hui en effervescence.

Au programme de l’école d’été du réseau Émes : les méthodes de recherche sur l’entreprise sociale

La sixième école d’été du réseau Émes (Émergence des entreprises sociales), organisée en partenariat avec le Lest-CNRS (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail) et AMU (Aix-Marseille Université), a eu lieu à Carry-le-Rouet, près de Marseille, du 19 au 22 juin 2018.

SOCENT : Construire un savoir interdisciplinaire et intégrée sur l'entrepreneuriat social et l'entreprise sociale

Suite à la 4e conférence internationale d'EMES sur l'entreprise sociale tenue à liège en juillet 2013, 45 membres du corps professoral et des chercheurs en économie, gestion, sociologie et la psychologie des universités belges et de quatre partenaires de recherche internationaux se sont fixés comme programme de recherche l'objectif de "construire un savoir interdisciplinaire et intégrée sur l'entrepreneuriat social et l'entreprise sociale" 

4th EMES International PhD Summer School "The three SE pillars: Social Entrepreneurship, Social Economy and Solidarity Economy", 29 june- 2july, Timosoara (Roumanie)

Après trois éditions réussies de l'Université d'été EMES PhD, de l'Université de Corse (France) en 2008, l'Université de Roskilde (Danemark) en 2010, et l'Université de Trente (Italie) en 2012, la quatrième édition aura lieu à Timisoara (Roumanie ) en Juillet 2014. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 mars. 

Entreprise sociale et insertion : une perspective internationale

Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, Marthe Nyssens (dir.). Desclée de Brouwer, 2012, 336 p

Cet ouvrage constitue une nouvelle contribution du réseau Emes à la connaissance de l’entreprise sociale. Depuis le milieu des années 90, Emes a réalisé plusieurs études importantes sur l’émergence et les conditions de développement de l’entreprise sociale en Europe, notamment l’étude Perse (2001-2004), dont les résultats ont été publiés en 2004 sous la forme de plusieurs working papers (www.emes.net) et ont donné lieu à de nombreuses publications ici et là sous forme d’articles.

Approches européennes et américaines de l’entreprise sociale: une perspective comparative

Alors que pratiquement personne ne s’y référait il y a encore une quinzaine d’années, les notions d’entreprise sociale et d’entrepreneuriat social sont en train d’opérer une étonnante percée sur presque tous les continents. C’est en Europe et aux Etats-Unis que les travaux de recherche en la matière sont les plus avancés, mais pendant près de dix ans ils se sont développés de manière parallèle, avec peu d’interactions entre les deux régions. Dans une première partie de cet article, nous retraçons l’émergence de ces concepts des deux côtés de l’Atlantique. Ensuite, nous développons l’approche Emes, ancrée dans les réalités européennes. Enfin, nous contrastons les différentes écoles de pensée sur des aspects centraux dans les débats qui animent le champ aujourd’hui.

Numéro de revue: 
319
Année de publication: 
2011
Fichier attachéTaille
PDF icon recma319_018035.pdf399.7 Ko
Auteur(s): 
Jacques Defourny, Marthe Nyssens