Bretagne

Philippe Mangin (Coop de France) craint une nouvelle crise en Bretagne

« On se dirige tout droit vers une nouvelle catastrophe en Bretagne avec Gad, Doux et Tilly Sabco », a lancé ce matin lors d’une conférence de presse le président de Coop de France, Philippe Mangin. Il déplore une situation qui se dégrade dans toute l’industrie agroalimentaire. Et il ne se "réjouit pas" de la reprise de Gad par Intermarché.

L'ESS et l'accueil du jeune enfant en Bretagne

Dans un contexte global de sous-dotation de la Bretagne en matière d'accueil collectif, d'un soutien important des institutions au développement de l'offre, l'ESS ne semble pas tirer avantage de son positionnement historique sur le secteur. Bien au contraire, l'ESS a du mal à résister à un double mouvement de « publicisation » et de « marchandisation » de la petite enfance. Ce document établit un panorama statistique inédit sur la place de l'ESS dans l'accueil du jeune enfant et son évolution. Il fait également le point sur les principaux enjeux du secteur.

Des plateformes d’achats responsables en régions

La mobilisation dans les territoires autour des achats responsables est croissante. Afin de valoriser et promouvoir l’offre de biens et de services de leurs structures, les acteurs de l’ESS, soutenus par les collectivités, s’impliquent dans la création de plateformes d’achats à destination des acteurs publics et/ou privés. Si tous les territoires ne possèdent pas encore d’annuaire des structures de l’ESS, la dynamique est lancée dans une dizaine de régions et au niveau national. Présentation par le RTES.

Le Galléco : naissance d’une monnaie locale en Ille-et-Vilaine

Le Département d’Ille-et-Vilaine a impulsé une réflexion sur la création d’une monnaie solidaire, le Galléco, fin 2011. Avec le Galléco, il encourage une autre approche des échanges économiques, centrée sur la valeur ajoutée écologique et sociale du produit ou du service. Il entend ainsi promouvoir un nouveau modèle de développement, favoriser l’accès de tous à la consommation responsable et créer une nouvelle forme de lien social.

Comment favoriser l’accès des organisations de l’ESS aux marchés publics?

Comment favoriser l'accès des organisations de l'ESS aux marchés publics ? Publiée par l'Observatoire régional de l'ESS  Bretagne, cette étude brosse le tableau général des différentes modalités de la commande publique (DSP, marché public, appel à projet, subvention...). L'ensemble des organisations et réseaux de l'économie sociale et solidaire (ESS) se trouve concerné et est amené à s'interroger sur la position à adopter vis-à-vis des appels d'offres au regard de ses pratiques historiques et de la conjoncture économique.

Appel à projets pour une ESS en action au Pays de Brest, jusqu'au 15 avril puis 16 septembre 2013

L’objectif de l’appel à projets est de promouvoir la création, la reprise et le développement de structures relevant de l’économie sociale et solidaire ou intégrant des pratiques inspirées de celles de l’ESS et de favoriser l’émergence de projet d’innovation socio-économique dans des filières à potentiel d’emploi. Un soutien financier possible jusqu’à 3000 € ainsi qu’une mise en réseau professionnel pour des projets solidaires sur le Pays de Brest. Candidature jusqu'au 15 avril 2013.