ONU

Pact for Impact Summit : une alliance internationale autour de l’ESS

Cette montée en puissance et cette structuration de l’ESS vont-elles dépasser les frontières européennes ? Au siège de l’ONU, à New York, le 16 avril dernier, Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS, a annoncé la tenue d’une rencontre qui réunira « des États, des institutions et des acteurs en faveur du développement de l’ESS, de l’économie inclusive et de l’innovation sociale » : le Pact for Impact Summit.

96 e édition de la Journée internationale des coopératives

La Journée internationale des coopératives a été décrétée en 1923 par l’Alliance coopérative internationale (ACI). Depuis 1995, cet événement annuel se tient chaque premier samedi de juillet sous l’égide de l’Organisa-
tion des Nations unies (ONU), qui entend ainsi mettre en exergue le rôle des coopératives dans le développement humain, social et économique. Le thème de la 96e édition,

Des coopératives s'expriment lors d'auditions aux Nations Unies

Le 9 avril, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies a organisé une audition pour les organisations de la société civile au sujet du financement du développement. Début avril, l'avant-projet du document final de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement a été publié. Ces auditions ont été l'occasion de récolter les premières impressions des États membres et de la société civile à propos de ce document.

Recommandations de l’ESS pour le programme de développement de l'ONU post-2015

Un certain nombre d'organisations de l'ESS, dont le RIESS, souhaitent partager une liste de recommandations pour le Programme de développement de l'ONU pour l'après 2015 avec les Agences des Nations Unies et les représentants des différents Etats. Ces recommandations découlent de leurs méthodes de collaboration et d’entraide.

Les RMB à l'ONU pour les objectifs du développement durable, 4 février 2014

Le 4 février prochain, les Rencontres du Mont-Blanc (RMB) – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire organisent un évènement parallèle « side-event » à New-York au siège des Nations-Unies dans le cadre de la huitième session des Groupes de Travail Ouverts sur les Objectifs de Développement Durable

Déclaration finale de la 6e édition des Rencontres du Mont-Blanc

Du 09 au 11 novembre 2013, le Forum International de Dirigeants de l’Économie Sociale et Solidaire a réuni 350 participants provenant de 45 pays de 5 continents. Ces 6e «Rencontres du Mont Blanc» ont travaillé sur la problématique « Changer le cap de la mondialisation avec l'économie sociale et solidaire : vers des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) post-2015 ». Ces 6èmes Rencontres ont été placées sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République française, qui a décidé d’engager la France dans le soutien à la création du comité de pilotage international de l’ESS appelé « leading group » au sein des Nations Unies. Il souhaite également mobiliser d’autres Etats pour atteindre cet objectif.

L’ONU crée un groupe de travail inter-agence sur l’ESS

La réunion fondatrice de cette agence inter-institutionnelle a eu lieu le 30 septembre 2013 à Genève. Elle réunit diverses agences de l’ONU - telles que la FAO, l’UNESCO, l’UNAIDS, l’UN Women, etc - et constitue une première reconnaissance institutionnelle au niveau international de ce secteur. Son ambition est d’assister les pays, mobiliser leur volonté politique pour renforcer les politiques publiques incluant l’ESS, tant au niveau national qu’international.