collectivité territoriale

Un projet de circulaire décline la Charte des engagements réciproques entre pouvoirs publics et associations

On l'avait quittée en février 2014 dans l'attente d'une circulaire qui devait voir le jour quelques mois plus tard et lui donner vie. Elle ? La "Charte d'engagements réciproques entre l'Etat, le mouvement associatif et les collectivités territoriales", un document qui "reconnaît le rôle essentiel et pourtant souvent méconnu que les associations jouent dans la société civile, au service de l'intérêt général", avait déclaré la ministre de la Vie associative de l'époque, Valérie Fourneyron. Le temps a passé et la circulaire n'a toujours pas vu le jour. Son apparition est toutefois imminente – on évoque la fin de ce mois de juin.

PTCE : un modèle économique fragile et une répartition inégale sur le territoire

Toutes les régions n'ont pas su tirer profit du premier appel à projets de juillet 2013 sur les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), d'après le bilan réalisé par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique. Par ailleurs, le modèle économique des PTCE reste fragile.

4e rencontres nationales des collectivités et de l’ESS - Paris - 2-3 juillet 2015

Rendez-vous pour le prochain temps fort annuel des collectivités engagées dans l’ESS les jeudi 2 et vendredi 3 juillet à Paris. Un an après le vote de la loi sur l’ESS, dans le contexte de réforme territoriale, comment renforcer la place de l’ESS dans les projets de territoire ? Ateliers d’échanges de pratiques entre collectivités, Assemblée générale du RTES et Conférence nationale des collectivités et de l’ESS : les inscriptions sont ouvertes !

Politique de la ville : les associations en difficulté financière

Il faut absolument protéger les associations de taille intermédiaire qui participent à la politique de la ville, le président de la République en est bien conscient », assure Françoise Dumas. La députée (PS) du Gard a publié fin 2014 un rapport sur les difficultés du monde associatif, proposant plusieurs pistes qui pourraient être reprises aujourd’hui par l’Elysée.

Collectivités et associations : des liens toujours étroits mais en mutation

Le baromètre 2014 des relations entre associations et collectivités locales, réalisé par Associations mode d'emploi, la Gazette des communes et le Courrier des maires, révélé lors du dernier Salon des maires, met en lumière les préoccupations du secteur associatif ainsi qu'une reconfiguration du partenariat avec les collectivités territoriales.

Journée d’actualité CNFPT / RTES : "la loi ESS" - 25 novembre - Paris

Le CNFPT, l’INSET de Dunkerque et le RTES organisent, le 25 novembre 2014, une journée d’actualité sur la loi ESS. À destination des collectivités territoriales, elle a pour objectif de comprendre les principales dispositions prévues par la loi ESS votée cet été, et leurs implications et conséquences pour les collectivités.

3e rencontres nationales des collectivités autour de l’ESS le 2 juillet 2014 à Bercy

Les rencontres nationales "L’ESS vecteur d’équité territoriale" se tiendrons le 2 juillet à Bercy. Ces rencontres sont organisées avec les réseaux de collectivités signataires de la déclaration « L’économie sociale et solidaire, un modèle économique à part entière, apportant des réponses aux besoins de nos territoires"

Etude ETD/GrDF : comment les collectivités peuvent-elles favoriser le développement de l'ESS?

Une étude d'ETD et de GrDF, publiée le 10 juin 2014, met en avant les expériences de collectivités pionnières en matière d'économie sociale et solidaire. L'utilisation des clauses sociales, mais aussi la création de liens entre entreprises classiques et entreprises de l'ESS, font partie des leviers utilisés, tout comme l'intégration de l'ESS dans les politiques économiques de droit commun. Un article d'Emilie Zapalski pour Localtis.