CJDES

L’Addes distingue une thèse sur le rôle des mécanismes de solidarité en sortie de crise

Chaque année, en partenariat avec le CJDES (Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’ESS), l’Addes (Association pour le développement des données sur l’économie sociale) remet son prix du mémoire de recherche dans le champ de l’ESS, et tous les dix-huit mois, à l’occasion de son colloque, elle décerne un prix de thèse en lien avec le développement de l’ESS.

L’Entreprise de l’ESS et la loi Pacte font la rentrée des « Dialogues de la Recma »

La rentrée des « Dialogues de la Recma » s’est déroulée à la Confédération générale des Scop après la parution du n° 353 (juillet 2019), consacré à l’entreprise de l’ESS. « On s’attendait à ce que l’entreprise de l’ESS soit au cœur des réflexions en cours sur l’entreprise et la loi Pacte, ce n’est pas le cas. Pourquoi cette absence et pourquoi deux lois distinctes pour parler d’une entreprise responsable, avec d’un côté la loi ESS de 2014 qui consacre l’ESS et son modèle d’entreprise, et de l’autre la loi Pacte de 2019 ?

Les jeunes salariés des mutuelles s’épanouissent au travail

Une étude réalisée par l’Ifop pour l’Anem (Association nationale des employeurs de la Mutualité) (www.anem-mutualite.fr. L’Anem regroupe les organismes relevant du Code de la mutualité, ce qui exclut les mutuelles-assurances) et en collaboration avec le CJDES (Centre des jeunes dirigeants de l’économie sociale) auprès des salariés mutualistes de moins de 35 ans révèle que 83 % d’entre eux sont satisfaits de leur situation professionnelle.

La mutuelle de la Défense Uneo en partenariat avec le CJDES

Unéo est la mutuelle des personnels de la défense. Issue en 2008 du regroupement des trois mutuelles de militaires (la Caisse nationale du gendarme, la Mutuelle nationale militaire, la Mutuelle de l’armée de l’air), elle regroupe aujourd’hui près de 1,2 million de personnes protégées, ce qui la hisse au deuxième rang des mutuelles de la Fonction publique. Le Centre des jeunes dirigeants de l’économie sociale (CJDES), créé en 1985, se présente comme un réseau de transmission et de diffusion de la culture de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Les mémoires de master au centre de toutes les attentions... et de trois prix

Les mémoires de master sont à l’honneur. Cette année, pour la première fois, trois prix étaient décernés par trois institutions distinctes. Outre le prix de mémoire de l’Addes, créé en 2000, qui récompense les travaux de niveau master 2 dédiés à toute thématique de l’ESS, le prix de la recherche coopérative Crédit Mutuel/Recma récompensait, à l’occasion de sa huitième édition, les mémoires de master 2 spécifiquement dédiés à la coopération.

Les trente ans du CJDES

Le 4 février dernier, le Centre des jeunes dirigeants et acteurs de l’économie sociale et solidaire (CJDES) a fêté ses trente ans d’existence ! Plus de 200 personnes ont répondu présent pour cette soirée qui combinait conférence, interactions numériques avec la salle, cocktail et concerts festifs.

Le CJDES fête ses 30 ans

Le Centre des Jeunes, des Dirigeants, des acteurs, de l'Economie sociale (CJDES) fête ses 30 ans le 4 février 2016 lors d'un événement en présence de Benoît Hamon, ancien ministre délégué à l'ESS, député des Yvelines, Miguel Urban, eurodéputé, membre de Podemos, Lucas Jahier, président du groupe III du CESE européen, Benjamin Coriat, professeur d'économie, membre du collectif des Economistes Attérés et Roger Belot, président de la Chambre Française de l'ESS.

Le gagnant du Prix des pratiques innovantes de l’ESS du CJDES

Le 5 mars 2015, le CJDES, réseau militant de promotion de l’économie sociale et solidaire, décernait son Prix des pratiques innovantes de l’ESS à trois étudiants du Master 2 Action Publique, Institutions et Économie Sociale et Solidaire (APIESS) de l'Université Lille 1 pour la qualité de leurs travaux de prospective sur la création d’une plateforme de mobilité au sein de la Métropole européenne de Lille par les acteurs de l’ESS et les pouvoirs publics, sous la forme d’une Scic-société coopérative d’intérêt collectif.

Remise du prix des pratiques innovantes CJDES/Crédit coop, Paris, 05-03-2015

Pour la deuxième année consécutive, le Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (CJDES) remet le Prix des pratiques innovantes de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, le 5 mars 2015, de 17h00 à 19h00 dans les locaux de L’Atelier, à Paris.