Québec

Un accord bilatéral Québec-Luxembourg

Nicolas Schmit, ministre luxembourgeois du Travail, de l’Emploi et de l’ESS, et Dominique Anglade, Vice-Première ministre et ministre de l’Économie du Québec, ont signé une déclaration pour resserrer les relations entre le Québec et le Luxembourg dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Cet accord vise à encourager les échanges sur les lois et les politiques publiques de soutien à l’économie sociale et solidaire mises en œuvre par le Québec et le Luxembourg.

Les coopératives alimentaires en circuits courts : quelles motivations d’adhésion et d’engagement chez les agriculteurs ?

Cet article analyse les motivations conduisant des producteurs agricoles du Québec à créer et à adhérer à des coopératives spécialisées en circuits alimentaires de proximité (CAP). Si ces dernières sont bien implantées en France, elles demeurent limitées au Québec et peinent à pérenniser leurs structures. À partir d’une étude de cas multiples, l’article établit comment l’adhésion à une coopérative en CAP permet de répondre à plusieurs besoins, dont la diversification des exploitations et des revenus, grâce à la mutualisation des moyens. Les auteurs établissent également une typologie de profils de membres selon leur engagement envers la coopérative et leurs aspirations personnelles, montrant qu’il existe une gradation de motivations et d’engagements à mobiliser ou à questionner pour pérenniser ce modèle coopératif de production, de transformation et de distribution en circuit court.

Numéro de revue: 
347
Année de publication: 
2018
Auteur(s): 
Sophie Laughrea, Patrick Mundler, Annie Royer

Les coopératives jeunesse de services importées du Québec. Pour un rapprochement des acteurs « économiques » et « éducatifs » de l’ESS ?

Les coopératives jeunesse de services (CJS) se présentent comme un projet d’éducation des jeunes à l’entrepreneuriat coopératif. Importé du Québec, ce projet est expérimenté en Bretagne depuis 2013. Il rassemble dans un partenariat inhabituel des acteurs « économiques » de l’ESS (coopératives, pôle de développement de l’ESS, chambres régionales de l’ESS (Cress), etc.) et des acteurs « éducatifs » de l’ESS (structures d’éducation populaire/jeunesse) qui vont faciliter, le temps d’un été, la création et le développement d’une coopérative par des jeunes de 16 à 18 ans.
Cet article interroge les perceptions de ces deux familles d’acteurs sur les CJS et, ce faisant, les rapports qu’ils peuvent entretenir dans une participation commune à ce projet. Il apparaît que ce travail en partenariat leur permet de déconstruire leurs préjugés et d’inventer de nouvelles manières de travailler ensemble.

 

Numéro de revue: 
344
Année de publication: 
2017
Auteur(s): 
Sandrine Rospabé, Emmanuelle Maunaye, Hélène Le Breton

Québec : Plan d'action gouvernemental en économie sociale

MONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a rendu public le Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020. Ce plan comprend des outils financiers adaptés aux besoins des entreprises en économie sociale et à leur réalité. Il fait également appel à la contribution de l'économie sociale pour relever trois grands défis du Québec : le vieillissement démographique, l'insertion au marché du travail et l'entrepreneuriat collectif comme solution au défi de la reprise d'entreprises.

3e Sommet international des coopératives en 2016 - 11-13 oct. - Québec

Après ceux de 2012 et 2014, organisés à Québec par l'ACI et le Mouvement Desjardins, un troisième sommet international des coopératives est annoncé pour les 11-13 octobre 2016 à Québec. Alors que les deux premiers Sommets visaient à faire connaître et reconnaître le modèle coopératif, la prochaine édition illustrera l’influence réelle des coopératives dans l’économie locale, régionale et mondiale en présentant des actions réalisées dans leur milieu.

L’innovation sociale en contexte d’austérité - Rimouski (Québec) 26-27 mai 2015 - Appel à communication 16-02-15

L’innovation sociale en contexte d’austérité,

Colloque organisé par le Centre de recherche sur les innovations sociales

Congrès de l’ACFAS, colloque scientifique # 633

26 et 27 mai 2015

Université du Québec à Rimouski, Rimouski (Québec)

Les jeunes veulent prendre plus de place dans le monde coopératif

Le jour venait à peine de se lever sur un matin pluvieux lorsque deux jeunes, au petit-déjeuner des Jeunes Leaders du Sommet international des coopératives, se sont présentés pour convoquer tous les représentants de la jeunesse à une rencontre spéciale, entre 11 h et 14 h, mercredi. Ils voulaient faire le point sur la place qu'ils occupent dans le monde de la coopération.

2,6 millions de coopératives, 1 milliard de membres, 250 millions d'emplois

Le 9 octobre prenait fin le Sommet international des coopératives 2014, qui a réuni durant quatre jours à Québec plus de 3 000 participants provenant de 93 pays ainsi que 200 conférenciers de renom. Ceux-ci se sont rassemblés pour discuter d'enjeux économiques, du développement des entreprises coopératives, de sécurité alimentaire, d'emploi et d'accès aux soins et aux services de santé.