Crédit coopératif

La XXXVI e Rencontre nationale du Crédit coopératif

La rencontre annuelle du Crédit coopératif s’est tenue le 9 ­décembre 2016 à la Maison de la chimie, à Paris, autour du thème « La finance, ça se soigne ». Chercheurs, acteurs, clients et sociétaires étaient invités à participer à des ateliers, dont la synthèse était restituée au cours d’une table ronde réunissant Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS, Romain Slitine, président de Démocratie ouverte, Eléonore Eyssautier
et Frédéric Lefebvre-Naré (Institut de l’entreprise).

Des traces historiques de l’économie sociale et solidaire conservées aux ANMT

Service à compétence nationale du ministère de la Culture et de la Communication, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont un service public d’archives original par la diversité des fonds qui y sont conservés. Dans l’ancienne filature Motte-Bossut, à Roubaix, se côtoient en effet les archives d’entreprises, de syndicats, d’associations et d’architectes (Le Roc’h Morgerie Louis (dir.), 2014, Au fil des archives : le travail, c’est tout un monde ! Roubaix, ANMT, 160 p.

Appel à projets 2016 / Prix de l'Initiative en économie sociale du Crédit Coop

Afin d’accélérer le développement des idées nouvelles et utiles sur le territoire, la Fondation Crédit Coopératif organise les « Prix de l'Initiative en économie sociale », permettant à plusieurs projets dans chaque région de bénéficier d’une aide financière, d’une plus grande visibilité, et de l’appui d’un réseau.

Le Fonds Impact Coopératif Mondial financera les coopératives en développement

L’Alliance Coopérative Internationale et le Crédit Coopératif relancent ensemble le fonds dénommé Coopérative de développement internationale afin d’accorder des financements fiables et dédiés à long-terme aux coopératives en développement. Le fonds, qui sera géré par Impulse Europe, une filiale belge du Crédit Coopératif s'appelle désormais « Fonds Impact Coopératif mondial » (Global Co-operative Impact Fund).

Le gagnant du Prix des pratiques innovantes de l’ESS du CJDES

Le 5 mars 2015, le CJDES, réseau militant de promotion de l’économie sociale et solidaire, décernait son Prix des pratiques innovantes de l’ESS à trois étudiants du Master 2 Action Publique, Institutions et Économie Sociale et Solidaire (APIESS) de l'Université Lille 1 pour la qualité de leurs travaux de prospective sur la création d’une plateforme de mobilité au sein de la Métropole européenne de Lille par les acteurs de l’ESS et les pouvoirs publics, sous la forme d’une Scic-société coopérative d’intérêt collectif.

Remise du prix des pratiques innovantes CJDES/Crédit coop, Paris, 05-03-2015

Pour la deuxième année consécutive, le Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (CJDES) remet le Prix des pratiques innovantes de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, le 5 mars 2015, de 17h00 à 19h00 dans les locaux de L’Atelier, à Paris.

Wiseed (finance participative) et le Crédit Coopératif annoncent leur partenariat

Wiseed, 1ère plateforme en equity-crowdfunding et le Crédit Coopératif, banque coopérative engagée dans l'économie sociale et solidaire ont signé le 27 janvier, une convention de partenariat qui illustre la complémentarité forte entre deux acteurs du secteur financier : banque et plateforme de crowdfunding.

Prix et Trophée 2015 de l'initiative en Economie Sociale-candidature jusqu'au 06-03-2015

Le concours « Prix et Trophée de l’initiative en Economie Sociale » - Edition 2015 de la Fondation du Crédit Coopératif est lancé.

Ce concours récompense les organismes de l’Economie Sociale qui se distinguent par une initiative novatrice au plan économique, technologique, social et/ou culturel mise en œuvre au moins depuis un an.