Crédit coopératif

ESS France refonde son mouvement et élit Jérôme Saddier président

Lors de son assemblée générale du 5 décembre 2018, ESS France, qui réunit les têtes de réseau nationales des familles de l’ESS, a voté un projet ambitieux de nature à lui donner un nouvel élan. Objectif : mieux porter la voix de l’ESS grâce à une alliance fondée non seulement sur le statut et l’histoire de ses membres, mais aussi sur des principes modernes et fédérateurs mettant en valeur le caractère exemplaire de ses entreprises, et leur contribution au tissu économique et à la société en général.

Focus sur trois initiatives coopératives

- Sise dans le 14 e arrondissement de Paris, la Manufacture coopérative a été mise en place par les coopératives d’activité et d’emploi Oxalis et Coopaname, afin d’accompagner la transformation de collectifs de travail (groupes d’usagers, PME, associations, projets étudiants, collectifs informels d’individus autonomes regroupés autour d’une profession, etc.) en organisations coopératives.

In memoriam

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, au cœur de l’été, la disparition de notre ami Denis Tzarevcan, qui fut longtemps le président de la Recma.

37 e Rencontre nationale du Crédit coopératif : « Le travail, c’est capital »

La 37e Rencontre nationale du Crédit coopératif s’est tenue le 22 novembre 2017 à Paris. Deux tables rondes ont réuni acteurs et penseurs (le philosophe Bernard Stiegler et l’économiste Patrick Artus) pour débattre des
modes de gouvernance et des mutations du travail, thématique de cette journée. À cette occasion, le Crédit coopératif a signé la charte d’adhésion du Mouves, Mouvement des entrepreneurs sociaux.

La XXXVI e Rencontre nationale du Crédit coopératif

La rencontre annuelle du Crédit coopératif s’est tenue le 9 ­décembre 2016 à la Maison de la chimie, à Paris, autour du thème « La finance, ça se soigne ». Chercheurs, acteurs, clients et sociétaires étaient invités à participer à des ateliers, dont la synthèse était restituée au cours d’une table ronde réunissant Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS, Romain Slitine, président de Démocratie ouverte, Eléonore Eyssautier
et Frédéric Lefebvre-Naré (Institut de l’entreprise).

Des traces historiques de l’économie sociale et solidaire conservées aux ANMT

Service à compétence nationale du ministère de la Culture et de la Communication, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont un service public d’archives original par la diversité des fonds qui y sont conservés. Dans l’ancienne filature Motte-Bossut, à Roubaix, se côtoient en effet les archives d’entreprises, de syndicats, d’associations et d’architectes (Le Roc’h Morgerie Louis (dir.), 2014, Au fil des archives : le travail, c’est tout un monde ! Roubaix, ANMT, 160 p.

Appel à projets 2016 / Prix de l'Initiative en économie sociale du Crédit Coop

Afin d’accélérer le développement des idées nouvelles et utiles sur le territoire, la Fondation Crédit Coopératif organise les « Prix de l'Initiative en économie sociale », permettant à plusieurs projets dans chaque région de bénéficier d’une aide financière, d’une plus grande visibilité, et de l’appui d’un réseau.

Le Fonds Impact Coopératif Mondial financera les coopératives en développement

L’Alliance Coopérative Internationale et le Crédit Coopératif relancent ensemble le fonds dénommé Coopérative de développement internationale afin d’accorder des financements fiables et dédiés à long-terme aux coopératives en développement. Le fonds, qui sera géré par Impulse Europe, une filiale belge du Crédit Coopératif s'appelle désormais « Fonds Impact Coopératif mondial » (Global Co-operative Impact Fund).

Le gagnant du Prix des pratiques innovantes de l’ESS du CJDES

Le 5 mars 2015, le CJDES, réseau militant de promotion de l’économie sociale et solidaire, décernait son Prix des pratiques innovantes de l’ESS à trois étudiants du Master 2 Action Publique, Institutions et Économie Sociale et Solidaire (APIESS) de l'Université Lille 1 pour la qualité de leurs travaux de prospective sur la création d’une plateforme de mobilité au sein de la Métropole européenne de Lille par les acteurs de l’ESS et les pouvoirs publics, sous la forme d’une Scic-société coopérative d’intérêt collectif.