économie solidaire

Colloque : une économie solidaire peut-elle être féministe ? Genève - 16/17 oct. 2014

Colloque international organisé par l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

François Hollande mise sur l'économie sociale et solidaire

François Hollande a lancé mardi l'initiative baptisée "La France s'engage", visant à encourager et soutenir le développement de projets de l'économie sociale et solidaire sélectionnés pour leur innovation et leur utilité sociale.

"Ce que nous voulons faire, c'est fédérer, mobiliser, démontrer la vitalité d'un pays comme le nôtre", a déclaré le chef de l'Etat devant un parterre de responsables associatifs et acteurs de l'économie sociale et solidaire, réunis à l'Elysée.

2e édition des Trophées de l'ESS en Meurthe et Moselle - candidatures jusqu'au 15-09-14

L’organisation de Trophées vise à détecter, reconnaître, attirer, faire connaître… les acteurs et les actions concourant à une économie citoyenne en Meurthe-et-Moselle. Ils permettront de rendre compte, par l’exemplarité et la pluralité des actions, de l’intérêt d’une économie solidaire pour le développement des bassins de vie, pour la solidarité, pour le renforcement des réponses aux besoins de proximité et plus généralement pour la valorisation des territoires.

Principes d’économie solidaire

Eric Dacheux et Daniel Goujon. Ellipses, septembre 2011.

Eric Dacheux, professeur en communication, et Daniel Goujon, maître de conférences en économie, ont donné un nouveau fruit de leur collaboration scientifique, déjà ancienne de plus de dix ans. Forts de leur attachement à l’économie solidaire, ils nous en ont proposé les Principes. Formellement, ce livre comporte 220 pages de texte, auxquels s’adjoignent un répertoire des initiatives solidaires citées, un glossaire et une bibliographie sélective. Le répertoire est utile pour quelques informations de base, quoiqu’il ne fournisse pas la chair des expériences, ce qui d’ailleurs n’est pas son rôle. Le glossaire a pour nous un statut ambigu : extrêmement utile pour un lecteur non averti, qui peut au fil de sa lecture trouver aisément des points de repère pour la compréhension des termes employés qui ne lui seraient pas familiers, il présente l’inconvénient d’osciller entre la définition didactique du dictionnaire et l’expression de l’analyse des auteurs. En ce sens, il risque toujours d’être une redite des développements du texte proprement dit. On sera beaucoup plus enthousiaste sur la bibliographie sélective, qui oriente vers quelques lectures complémentaires choisies.

Rio+20 : les femmes disent "non au capitalisme vert! Oui à l'économie solidaire, oui à la souveraineté populaire!"

Des milliers de femmes de trente mouvements sociaux et paysans ont défilé lundi matin dans le coeur financier de Rio contre "l'économie verte" prônée au sommet de l'ONU sur le développement durable Rio+20 qui réunira une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement de mercredi à vendredi. Derrière une grande banderole de Via Campesina, le mouvement international paysan, où l'on pouvait lire "Les peuples sont contre la marchandisation de la nature", le cortège a parcouru plusieurs kilomètres en direction de l'Aterro do Flamengo où se déroule le Sommet des peuples organisé par la société civile en marge de Rio+20. Plusieurs centaines d'hommes, solidaires, ont fermé la marche qui a fini avec une vingtaine d'étudiantes enlevant leur tee-shirt et montrant leurs seins. Du haut d'un camion équipé de haut-parleurs, une militante hurlait : "Cette marche est une marche de femmes de la ville et de la campagne contre cette farce qu'est Rio+20!. Non au capitalisme vert! Oui à l'économie solidaire, oui à la souveraineté populaire!".

Appel à communications: Mouvements sociaux et économie solidaire, jusqu'au 31 déc 2011

Critiques, engagement et pratiques alternatives (commerce, échange, production, monnaie).

Voici un appel à communication pour le colloque qui aura lieu le 17 février 2012. Ce colloque a pour ambition de dégager des perspectives d’analyse sociologique autour d’objets communs à deux champs: les mouvements sociaux et l’économie solidaire. Il vise à en explorer les complémentarités et densifier ainsi les circulations et les questionnements réciproques entre les théories des mouvements sociaux et celles de l’économie solidaire sans pour autant cacher les divergences et les tensions entre certaines approches.

Sociologie des mouvements sociaux et de l’économie solidaire, séminaire EHESS, 17 nov 2011-3 mai 2012

Jean-Louis Laville et Geoffrey Pleyers. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (105 Bd Raspail, 75006 Paris); 1er et 3ème jeudi du mois, 19h-21h. Programme du séminaire 2011-2012.

Développement et promotion de l’Economie solidaire au service du développement durable, Luxembourg 24 oct 2011

Cette conférence est organisée par le département de l’Economie solidaire, placé sous l’autorité de Romain Schneider, Ministre délégué à l’Economie solidaire. Elle sera l’occasion de présenter un premier plan de développement pour l’Economie solidaire au Luxembourg élaboré en cours d’année en collaboration avec différentes parties prenantes.  Cette conférence réunira différents représentants du secteur, experts et universitaires pour aborder l’enjeu d’une meilleure compréhension et intégration de l’économie solidaire dans les politiques de développement nationales, régionales et locales.

Entreprises collectives : les enjeux sociopolitiques et territoriaux de la coopération et de l’économie sociale

Louis Favreau. Presses de l’université du Québec, 2008, 326 p.

Plus qu’une synthèse de vingt ans de recherche et d’engagement, cet ouvrage est l’occasion pour Louis Favreau, sociologue, professeur à l’université du Québec en Outaouais et directeur de la chaire de recherche en développement des communautés (CDR), de dresser un bilan de la dernière décennie de la coopération et de l’économie sociale québécoises.

Une loi régionale pour l’« Altra economia » dans le Lazio (Rome)

Le 4 août 2009 le conseil régional du Lazio a définitivement adopté une loi importante en faveur de « l’Altra economia ». Il s’agit d’apporter des financements à l’agriculture biologique, au commerce équitable et solidaire, aux énergies renouvelables, aux logiciels libres, au tourisme responsable, aux circuits courts...

Pages