Belgique

Comment se financent les associations belges francophones?

En raison de la nature de leurs activités et de leur finalité non lucrative, les associations rencontrent des problèmes spécifiques de financement. Cet article en présente une première étude empirique sur la Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles). La proximité juridique des associations belges et de leurs homologues françaises ainsi que les similitudes entre les réalités associatives des deux pays permettent de donner aux résultats obtenus une portée assez générale. L’enquête montre notamment que si les associations se tournent effectivement peu vers les banques, que ce soit pour faire face à des problèmes de trésorerie ou pour financer leurs investissements, ce n’est pas en raison de difficultés d’accès au crédit, mais plutôt pour des raisons de principe (ne pas s’endetter auprès des institutions bancaires).

Numéro de revue: 
332
Année de publication: 
2014
Auteur(s): 
Sybille Mertens et Michel Marée

La coopération de travail associé se développe en Belgique

Alors que l’histoire des Scop en France se poursuit depuis la fin du 19e siècle, celle des Scop en Belgique commence tout juste à s’écrire. L’Union des Scop de Wallonie Bruxelles (Uscop) vient en effet de voir le jour grâce à la volonté de plus de 30 entreprises aux statuts variés. L’objectif ? Impulser en Belgique la création d’un statut équivalent au statut français de Scop et favoriser son développement.

Le community Land Trust

Quoi ? Une structure de propriété collective qui acquiert et gère du foncier pour développer de l'immobilier abordable. Qui ? Les habitants, la collectivité et le Community Land Trust. Quand ? Depuis plus de 40 ans aux Etats-Unis. Où ? Aux Etats-Unis d'abod, en Angleterre, en Belgique...

Top 100 des entreprises coopératives en Belgique

Le Centre pour l’Entrepreneuriat Social Coopératif (CESOC) de la KHLeuven et Coopburo ont publié le Top 100 des coopératives belges en 2011. A l’instar du Panorama sectoriel et Top 100 des entreprises coopératives en France, publié par Coop FR, ou The UK Co-operative Economy 2012, publié par Co-operatives UK, cette publication vise non seulement à présenter les 100 plus grandes entreprises coopératives du pays, mais aussi à faire découvrir la diversité des secteurs d’activités concernés par le modèle coopératif. La méthodologie est largement inspirée du World Co-operative Monitor, le nouvel Observatoire animé par l’institut scientifique Euricse, en collaboration avec l’Alliance coopérative internationale. Il permet de recueillir des données sur les coopératives de toutes tailles dans différentes catégories, à l’échelle mondiale.

New B : syndicats, ONG, entreprises sociales fondent une nouvelle banque coopérative en Belgique

Une cinquantaine d'organisations sociales annoncent le lancement imminent de "New B", une nouvelle banque coopérative qui se veut "transparente" et "sobre". Syndicats, ONG, organisations à but social et environnemental: ils sont une cinquantaine à avoir uni leurs efforts pour mettre sur pied une nouvelle banque coopérative.