banque coopérativebanque coopérative

Co-operative Bank veut lever 400 millions de livres supplémentaires

La banque britannique Co-operative Bank, actuellement en pleine tourmente, a déclaré lundi 24 mars qu'elle entendait lever 400 millions de livres (479 millions d'euros) supplémentaires via l'émission de nouvelles actions, prenant ainsi acte d'une détérioration plus grave que prévu de son bilan.

» Lire la suite

Rabobank va supprimer 10000 emplois

Le groupe coopératif a vu son résultat opérationnel chuter de 80 % en 2013, à 415 millions d'euros. Il s'attend à de nouvelles dépréciations en 2014 et 2015.

» Lire la suite

Les banques coopératives chypriotes seront restructurées

La Commission européenne valide la recapitalisation et la restructuration des banques coopératives chypriotes, handicapées par 1,5 mrd € de pertes occasionnées par un taux de prêts non remboursés de l’ordre de 40 %.Voté en septembre dernier par les députés du Parlement chypriote, le plan prévoit une diminution du nombre des établissements d’une centaine à dix-huit ainsi que leur contrôle par un organisme central, détenu à 99 % par l’État.

» Lire la suite

Les mouvements coopératifs et mutualistes en Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes a mis en ligne un site dédié à l'histoire (riche) et à l'actualité (débordante) du coopératisme et du mutualisme local. Illustré, érudit, didactique : une superbe initiative à laquelle ont notamment collaboré Patricia-Toucas Truyen et Gilles Caire, membres du comité de rédaction de la Recma. A télécharger ou commander, un bel illustré de 56 pages sur cette terre pionnière en matière de coopération et de mutualisme. La région Poitou-Charentes est aujourd’hui encore en tête des régions françaises en termes de proportion d’emplois dans ces deux secteurs. Les coopératives et les mutuelles y sont particulièrement puissantes en matière agricole (coopératives, CUMA) et financière (banques et assurances).

» Lire la suite

La banque coopérative NewB cherche son financement

Pour que le projet de banque coopérative voie le jour, 7,6 millions d’euros sont encore nécessaires. NewB lance un appel aux souscripteurs.

» Lire la suite

"Territoire et légitimité des banques coopératives : implication du salarié ubiquiste au Crédit Mutuel de Bretagne", Sébastien Le Foll

3e Prix de la Recherche coopérative, 5e édition, organisé par le Crédit Mutuel et la Recma (UBO, IAE de Bretagne Occidentale, sous la direction de Professeur Christian Cadiou Master 2 Recherche en Sciences de Gestion Année 2012-2013)

» Lire la suite

Les banques coopératives françaises dans la crise : l’occasion d’un retour aux valeurs ?

Cet article est consacré à souligner les différences, mais aussi les ressemblances entre banques coopératives et banques capitalistes en France. Après une présentation de l’importance des banques coopératives en France, nous recensons et classons les objectifs, les valeurs et principes exposés dans les grands textes de référence de l’économie sociale, de la coopération et des banques coopératives ; puis, nous montrons comment les réseaux bancaires coopératifs relaient ces éléments dans leurs politiques de communication ; nous évaluons ensuite la réalité de ces « promesses » concernant le service aux usagers, la responsabilité, la solidarité, la démocratie. Enfin nous soulignons l’importance d’une meilleure connaissance du sociétariat « de base ».

» Lire la suite

"Le mutualisme : repli ou rebond ?", Paris, 5 décembre 2013

Deuxièmes Assises Internationales de la Coopération et du Mutualisme, organisées à la maison de la Mutualité (75004 Paris), le 5 décembre 2013.

» Lire la suite

La coopérative financière et la politique d’uniformisation du droit Ohada

Numero de revue : 330   Année de publication : 2013   Auteurs : Willy Tadjudje

Le 10 décembre 2010, l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) a adopté un nouvel acte uniforme relatif au droit des coopératives. Au cours des travaux préparatoires, il avait été convenu de définir des règles particulières applicables aux coopératives financières (ou coopératives d’épargne et de crédit, Coopec), dont la désorganisation aurait été à l’origine de la réglementation même des coopératives. Curieusement, elles ont progressivement été extraites du texte et ne figurent pas dans la version finale de l’acte uniforme. L’objectif de cet article est de porter une analyse critique sur cette éviction par le législateur Ohada tant du point de vue de la place de ces organisations dans la société que sous l’angle de l’appréciation du procédé d’uniformisation du droit par l’organisation, qui se trouve ici réduit.

» Lire la suite

Les fondements théoriques des coopératives de crédit

Numero de revue : 330   Année de publication : 2013   Auteurs : Nazik Beishenaly

Les coopératives de crédit sont des institutions bancaires développées au cours des xixe et xxe siècles comme des banques locales qui desservent des catégories sociales ayant des difficultés d’accès au financement. Avec cet article, nous proposons d’analyser leur rôle dans le cadre d’extraits de la pensée des économistes du XIXe siècle comme Léon Walras, Marshall, Mill, Pareto et Say. A l’instar des associationistes du début du siècle, ces derniers attribuaient un rôle double aux coopératives de crédit: politique, en permettant l’accès à la propriété privée des classes modestes pour limiter les projets révolutionnaires, et économique, en contribuant au développement économique par l’épargne et le crédit. Sans que la coopération constitue un élément particulièrement privilégié de leur analyse, le peu qui a été dit sur les coopératives suffit à expliquer leur rôle dans une économie capitaliste.

» Lire la suite
Syndiquer le contenu