Rafael Chaves

Le Ciriec reconnu par les Nations unies

En octobre 2018, le Ciriec, le Centre international de recherche sur l’économie publique et l’économie sociale et coopérative, obtenait le statut d’observateur du Groupe de travail des Nations unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE), dont les membres sont des agences onusiennes telles que l’OIT, l’Unrisd, l’Unctad, l’Undesa, etc. Les observateurs, qui sont des organisations de l’ESS, participent pleinement à tous les aspects de la discussion, même si ce sont les membres qui prennent les décisions finales.

7ème conférence internationale du Ciriec : l’ESS vers un nouveau système économique

Le Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec) a organisé du 6 au 8 juin à Bucarest (Roumanie) sa 7 e conférence internationale de recherche en économie sociale et solidaire, sur le thème « Social and Solidarity Economy : Moving towards a new economic system ». Elle s’est tenue pour la première fois en Europe centrale, région marquée par d’importants changements politiques et socio-économiques lors des dernières décennies.

Le Ciriec international parmi les experts de la Commission européenne

La Commission européenne a renouvelé à la rentrée le groupe d’experts chargé de la conseiller dans sa politique à l’égard de l’économie sociale et des entreprises sociales. Le Ciriec international y est représenté par Rafael Chaves, docteur en économie à l’université de Valence (Espagne). Il s’agit là d’une reconnaissance de l’expertise scientifique de cette association internationale, doublée d’une avancée appréciable : le groupe d’experts s’appelle désormais «groupe d’experts en économie sociale et entreprises sociales».