Pascal Demurger

Changement de présidence à la MAIF

La MAIF a tenu son assemblée générale, composée de 750 délégués, à Rennes les 26 et 27 mai. À cette occasion, le conseil d’administration a élu à  l’unanimité Yves Pellicier à la présidence, en succession de Dominique Mahé qui était président depuis mai 2014. Il est le 7 e président de la MAIF, fondée en 1934. Sous la présidence de Dominique Mahé, la mutuelle-assurance a fait de « la confiance » de la mutuelle envers ses sociétaires un des axes cardinaux de sa démarche.

Rapprochement entre la Maif et la Smacl

Smacl Assurances et le groupe Maif se rapprochent pour créer une société anonyme commune au service des collectivités territoriales. Créée en 1974, la première est la société mutuelle d’assurance des collectivités et établissements publics, des élus et des agents territoriaux. Selon son président, Jean-Luc de Boissieu, ce rapprochement lui permet de « sécuriser son accompagnement des grands risques des collectivités tout en préservant le modèle mutualiste  fondateur ».

Les mutuelles d’assurance assurément dynamiques

La Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (Icmif) a publié son étude annuelle intitulée « Global Mutual Market Share » sur la place de ces organismes dans le marché de l’assurance. Fondé sur les données de l’année 2015, le rapport confirme la bonne santé financière du modèle coopératif et mutualiste, dont les parts de marché mondial sont passées de 23,8 % en 2007 à 27,3 % en 2014. En Europe, les mutuelles d’assurance représentent 31,2 % du marché de l’assurance, derrière l’Amérique du Nord (36,2 %).