Nicolas Schmit

Échos de Strasbourg : l’Union européenne à l’heure de l’économie sociale

Les 5 et 6 mai 2022 se tenait à Strasbourg, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Forum européen de l’économie sociale : « L’économie sociale, le futur de l’Europe ». Prévues les 16 et 17 février 2022, ces rencontres avaient dû être reportées en raison de la situation sanitaire.

Construire une économie au service des personnes : plan d’action pour l’économie sociale

En 2019, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, m’a demandé de préparer un plan d’action pour l’économie sociale, afin de renforcer l’ambition de l’Europe en matière d’équité sociale et de prospérité. En effet, en dépit de ses atouts pour répondre à plusieurs défis auxquels nos sociétés sont confrontées, cette forme alternative d’entreprendre reste trop peu connue et exploitée. Le plan d’action sur l’économie sociale, adopté le 9 décembre dernier, vise donc précisément à promouvoir ce modèle à l’échelle de l’Union en créant un cadre propice à son essor, en développant des outils pour renforcer les capacités entrepreneuriales des acteurs de terrain, ainsi qu’en renforçant la reconnaissance de ce modèle par l’ensemble des publics concernés.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Nicolas Schmit

Contributeurs

Jean-Louis Bancel
HEC, ENA, est titulaire d’une licence de droit des affaires et d’un DESS de droit public. Il a été président du Crédit Coopératif de 2009 à 2020 (Vice-président de 2005 à 2009). Il est président de Coop FR, membre de l’Alliance Coopérative Internationale et ancien Président de Coopératives Europe.

Le commissaire européen Nicolas Schmit espère un rôle clé pour la France

Pour préparer la présidence française du Conseil de l’Union européenne (premier semestre 2022), le commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, s’est déplacé deux jours à Paris courant septembre et a rencontré des membres du gouvernement français ainsi que des partenaires sociaux pour des discussions autour de l’emploi, des salaires minimaux, du travail effectué via des  plateformes,ainsi que de l’économie sociale.

Un accord bilatéral Québec-Luxembourg

Nicolas Schmit, ministre luxembourgeois du Travail, de l’Emploi et de l’ESS, et Dominique Anglade, Vice-Première ministre et ministre de l’Économie du Québec, ont signé une déclaration pour resserrer les relations entre le Québec et le Luxembourg dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Cet accord vise à encourager les échanges sur les lois et les politiques publiques de soutien à l’économie sociale et solidaire mises en œuvre par le Québec et le Luxembourg.