Mois de l'ESS

Découvrir des projets de recherche à l’occasion du mois de l’ESS

En 2020, le mois de l’ESS avait indéniablement une dimension numérique, en raison de son déroulement lors du second confinement. De nombreuses  initiatives ont émaillé le territoire, permettant parfois de nouer des dialogues autour de projets de recherche, comme cela a été le cas pour le Réseau de  recherche et de formation en ESS du Grand Est (Ressor Grand Est).

Un mois de l’ESS engagé pour l’égalité femmes-hommes

Cette année, le Mois de l’ESS a suscité une réflexion sur la question de l’égalité femmes-hommes lors de différents temps forts et événements. Dans une étude publiée à cette occasion, le CNcress analyse la situation de l’égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l’ESS (coopératives, mutuelles, associations et fondations, structures commerciales répondant à la définition de la loi ESS de 2014) à partir des 1 500 réponses obtenues à un questionnaire diffusé en ligne.
Retenons quelques tendances et chiffres clés :

Le mois de l’ESS met l’environnement et l’emploi à l’honneur

En attendant la présentation de la feuille de route de l’ESS, élaborée par Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS, en concertation avec les organisations et mouvements de l’économie sociale, la 10 e édition de l’évé-
nement national « Le mois de l’ESS », en novembre 2017, a été l’occasion pour Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, de présenter l’ESS comme « un entrepreneuriat où l’humain prime sur le

Les CRES lancent les prix ESS - candidatures jusqu'au 22 septembre

Pour l'édition 2015 du Mois de l'ESS, le réseau des CRESS et le CNCRES lancent une nouveauté : les Prix ESS. Ces Prix s’adressent aux entreprises de l’ESS pour les promouvoir et les valoriser, pour les soutenir et accompagner leur développement, pour identifier de nouvelles entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire dans les territoires.