Michel Abhervé

75 formations à l’ESS dans les universités françaises !

Le Réseau inter-universitaire de l’ESS (RIUESS), qui regroupe les enseignants et chercheurs travaillant sur l’ESS, a recensé sur son site les formations supérieures à l’ESS disponibles sur l’ensemble du territoire français. On les trouve classées par ville, mentionnant le niveau de formation (19 licences, 39 masters et 17 autres formations), et comportant le nom des responsables ainsi qu’un lien vérifié

Rulescoop : un 12 ème colloque dédié à la qualité de vie au travail

Créé par un réseau d’universités européennes et latino-américaines intégrant des centres ou groupes de recherche dédiés à l’économie sociale, le réseau Rulescoop trouve son origine dans un projet ALFA II financé en 2002 par l’Union européenne. A l’époque, Rulescoop réunissait 12 universités pour développer les programmes de recherche et de formation en économie sociale et solidaire, plus particulièrement ceux centrées sur la compréhension des coopératives.

L’éducation, réponse aux défis de l’ESS ?

L’éducation à l’ESS est une question d’une grande complexité. À lui seul, le terme « éducation » a donné naissance à une discipline qui recouvre à la fois un ensemble de théories et de nombreux métiers et pratiques, et il définit des sous-disciplines des sciences humaines : sociologie, psychologie, économie de l’éducation sont autant d’immenses corpus théoriques. En tant qu’objet de recherche, l’ESS n’a pas cette ancienneté. Ignorée durant près de deux siècles, elle n’appartient à aucune discipline.