économie circulaire

Colloque « Économie sociale, coopératives et transition vers l’économie circulaire : expériences et recherches »

12 mai : Montréal, 90 e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir). Colloque conjoint CRISES -RRECQ sur le thème : « Économie sociale, coopératives et transition vers l’économie circulaire : expériences et recherches ».

Tirer le meilleur parti de la contribution de l’économie sociale à l’économie circulaire

Ce texte explore la contribution de l’économie sociale à la transition vers une économie circulaire comme moyen d’engager les citoyens, les entreprises et les territoires  dans la circularité. En se basant sur une revue de la littérature, il définit à la fois le concept d’économie circulaire et celui d’économie sociale. Il décrit le potentiel de  l’économie sociale pour soutenir les activités circulaires et les modèles d’entreprises apparentés, ainsi que pour mieux intégrer la circularité dans nos économies et nos  sociétés. Enfin, il examine la façon de mieux capitaliser sur ce potentiel et d’identifier les orientations politiques qui s’appuient sur la complémentarité des économies  sociale et circulaire pour soutenir la circularité et stimuler une transition verte et inclusive.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Julie Rijpens, Julien de Beys

Les retrouvailles de la MAIF et de la Camif

Un bref retour historique s’impose pour comprendre comment MAIF et Camif reprennent leur compagnonnage après une éclipse de treize ans. En 1947, les responsables de la MAIF (Mutuelle assurance des instituteurs de France) décidaient de créer une organisation d’achats en commun, dont les bénéfices permettraient d’abonder une caisse de secours exceptionnels. Dans le contexte de rationnement de l’après-guerre, il s’agissait également d’aider les ménages d’instituteurs à se rééquiper en articles de qualité, moins chers que sur le marché.

3 e Conférence internationale sur le rôle des entreprises de l’ESS dans une économie circulaire

6-8 novembre : 3 e Conférence internationale sur le rôle des entreprises de l’ESS dans une économie circulaire, organisée par le Réseau des entreprises sociales européennes impliquées dans les activités de réutilisation, de réparation et de recyclage (RREUSE). Berriozar (Espagne)

L’économie circulaire veut faire la part belle aux initiatives de l’ESS

Fin septembre, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté sa feuille de route sur l’économie circulaire, qui s’intègre au Plan climat du quinquennat. La secrétaire d’Etat et son ministre de tutelle ambitionnent de « réconcilier l’économie et l’écologie », c’est-à-dire de réduire les émissions de CO 2 tout en créant des emplois.

Des subventions pour les ressourceries

L’association Envie, et son réseau de cinquante entreprises d’insertion, arrive à Paris afin d’aider les Parisiens à réparer leurs appareils électroménagers. Ce crédo double est le sien depuis trente ans : promouvoir l’insertion des publics loin de l’emploi, et promouvoir l’économie circulaire. Considérée comme la petite sœur d’Emmaüs, l’organisation cherchait un bâtiment depuis deux ans.