Aesio

Un nouveau groupe mutualiste

Aéma Groupe a été fondé le 1 er janvier 2021 par Aésio Mutuelle et la Macif, qui ont travaillé pendant trois ans à l’élaboration de ce projet commun, tout en évitant de fusionner afin de préserver leurs réseaux respectifs. Le nouveau groupe est présenté comme « multimétiers et multimarques » et il devient le second groupe mutualiste en santé individuelle et collective, derrière VYV. Il annonce plus de 8 millions de personnes protégées, 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 14 000 collaborateurs.

Grandir au risque de perdre en visibilité

Les regroupements et les stratégies partenariales se succèdent depuis une quinzaine d’années parmi les assureurs santé, qu’ils soient ou non à but lucratif. Cependant, si la concentration extrême et accélérée est un processus courant dans l’économie capitaliste, elle apparaît plus problématique lorsqu’il s’agit d’organismes mutualistes, dont elle risque de remettre en cause les fondements.

Poursuite des stratégies de groupe en mutualité

Cet automne verra la naissance d’un nouvel ensemble stratégique mutualiste organisé autour de trois unions. Au cœur de ce groupe se trouve l’union mutualiste de groupe (UMG) MGEN-Istya-Harmonie, composée d’­Harmonie Fonction publique, de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), de la mutuelle Mare-Gaillard (Guadeloupe), de la Mutuelle nationale territoriale (MNT) et de la Mutuelle générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI).