"Valorisation du patrimoine et perspectives d’avenir de l’ESS en France et en Europe", Paris, 24 avril 2013

Journée d’étude au Palais du Luxembourg (salle Monnerville), organisé par le Pôle de ressources pour l’histoire sociale, mutualiste et coopérative de Limoges et du Limousin, en partenariat avec la Recma.

Programme

Accueil par les sénateurs limousins : Jean-Jacques Lozach (entouré de René Teulade et Jean-Claude Peyronnet)

Présentation par le Pôle de Ressources PR2L en ouverture : Francis Juchereau et Clotilde Druelle-Korn ;

Table-ronde - L’économie sociale : le cas français. Aspects généraux et aspect spécifique : tableau diachronique et synchronique de la situation.

Intervenants : Edith Archambault (Centre d'économie de la Sorbonne) ; Thierry Jeantet (EURESA), Denis Malabou (CRES et CESER du Limousin), Nadine Richez-Battesti (ADDES)

Animateur : Henry Noguès (ADDES)

Table-ronde -Les enjeux de la valorisation de l’économie sociale par son patrimoine et son histoire en Limousin, en France et en Europe

Intervenants : Dominique DANTHIEUX (Co fondateur de PR2L, Président de Mémoire Ouvrière en Limousin), Etienne ROUZIÈS (Pôle Patrimoine-Limousin, BFM Limoges), Michel PRAT (Bibliothèque du CEDIAS-Musée Social, Paris), Un représentant du CODHOS, Maria MERIGGI (Pr. Université de Bergame, Italie)

Animateur : Michel Dreyfus (CEDIAS - Musée Social)

Table-ronde - Economie sociale et territoires dans le cadre de la démocratie locale 

Intervenants:  Pascale Vion (membre du bureau du Conseil Economique, Social et Environnemental) ; Jean-Louis Cabrespines (Pdt CEGES et CN-CRES); René Teulade (Sénateur, ancien Ministre)

Animateur : Jean-Philippe Milésy (Rencontres Sociales)

Conclusion-synthèse des travaux : Michel Dreyfus

Intervention du Ministre de l’Economie sociale ou de son représentant.

Invitation