Un dossier pour décrypter les opportunités des fonds européens 2014-2020 pour l’ESS

Les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) représentent une importante source de financement pour le développement des projets d’économie sociale et solidaire (ESS). Ce dossier livre des clés de compréhension et des points de repère pour aider les structures de l’ESS à décrypter la nouvelle programmation 2014-2020 en vue de préparer leur demande de subvention.

Quelles sont les objectifs de croissance et d’emploi fixés par l’Europe 2020 ? Avec quelles conséquences sur les orientations et modalités de gestion des FESI 2014-2020 ? Quels sont les principaux changements pour les bénéficiaires ? En France, qui sont les services gestionnaires du Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen de développement régional (FEDER) ? Quelle ligne de partage entre le Programme national FSE et les Programmes régionaux FEDER-FSE ?...

Autant de points détaillés dans ce dossier, réalisé par l'Avise pour aider les porteurs de projets d'ESS à se saisir des opportunités de financement de cette nouvelle programmation qui se met progressivement en place  en France.

Le contenu de ce dossier sera mis à jour et enrichi au fur et à mesure de la publication des Programmes opérationnels régionaux et des décrets de mise en œuvre.

Découvrir les nombreux articles, infographies, schémas, vidéos, ressources et liens utiles de ce dossier consacré aux financements européens 2014-2020.

A consulter sur le site de l'Avise.