SOFOCLE-ES: Usgeres, CNCRES, Macif, Chorum; formation des employeurs de l'ES

L’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (Usgeres), le Conseil national des chambres régionales de l’économie Sociale (CNCRES), la Macif et Chorum viennent de signer un protocole de coopération dont l’objectif est de créer de déployer « un socle de formation à la fonction employeur dans les territoires ».

Depuis plusieurs années, les entreprises de l’économie sociale sont confrontées à de profondes mutations. Politiques, législatives et réglementaires, ces évolutions conduisent à un renforcement du périmètre des responsabilités des dirigeants de l’économie sociale et modifient les contours de leur rôle. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, la formation des employeurs est capitale. 

Partant de ce constat, l’Usgeres, le CNCRES, la Macif et Chorum mettent en commun leurs compétences et leur réseau pour développer le programme SOFOCLE-ES : soutenir, former, coordonner la formation des employeurs dans l’économie sociale.

 Ce dispositif prévoit :

 

  • Un état des lieux et un diagnostic de l’existant en matière de formation à la fonction employeur. Il s’agira d’identifier les dispositifs actuels, les organismes porteurs de ces dispositifs, les cibles mais aussi l’organisation opérationnelle de ces dispositifs et de recenser les expérimentations déjà menées ou en cours de réalisation sur cette thématique.
  • La définition d’un socle national de formation transversal à la fonction employeur. Un référentiel de formation spécifique à la fonction employeur dans l’économie sociale sera créé pour consolider et compléter l’offre existante sur les thématiques suivantes : management, développement de la qualité de l’emploi et droit social.
  • La modélisation d’un dispositif pour articuler et consolider l’offre de formation dans les territoires. Pour assurer le déploiement du socle de formation en cohérence avec l’offre existante et les acteurs territoriaux, une démarche multi-partenariale sera engagée.
  • L’expérimentation sur trois régions pilotes, en concertation avec les acteurs territoriaux concernés et les opérateurs de la formation professionnelle. Un bilan stratégique et opérationnel, prévu à 12 mois, permettra d’envisager les pistes d’amélioration et d’engager un déploiement à plus grande échelle. À terme, l’objectif est la mise en place d’un maillage territorial complet au rythme du calendrier de déploiement des Agences de Développement de l’ESS.

 

Ce socle de formation sera mis en œuvre à l’horizon 2013.