Semaine d’action inter associative du 14 au 22 septembre, appel à mobilisation

Une plate-forme inter associative s’est constituée autour de l’appel « non à la disparition des associations ». A ce jour 4500 responsables associatifs, 65 réseaux nationaux et plusieurs centaines d’associations locales départementales ou régionales ont signé cet appel. Cette plate-forme a décidé organiser une semaine d’action, du 14 au 22 septembre, pour exiger le maintien des financements associatifs et la reconnaissance du rôle des associations dans la société. Une journée de travail préparatoire a permis samedi 8 juin de préciser les objectifs, les priorités et l’organisation de cette semaine d’action. Elle a permis de constater que de très nombreux territoires envisagent de se mobiliser.

Il a été décidé de lancer dès maintenant un appel à initiatives. Tous ceux et celles qui souhaitent agir en septembre (ou avant) sont invités à prendre l’initiative d’une réunion, si possible avant l’été, ou à la fin du mois d’août, pour lancer une dynamique locale, départementale ou régionale avec un maximum d’associations et de personnes susceptibles de se mobiliser.

De multiples formes d’action locale sont possibles (des temps de débats et de mise en réseau, une interpellation des élus et des pouvoirs publics, d’exactions symboliques, des grèves symboliques avec maintien de l’activité, et parfois des forums ou des États généraux). Les actions seront différentes selon les situations locales, avec si possible une action commune : l’organisation d’un pique-nique national le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre, partout en France au même moment, avec une dimension festive et revendicative, en un lieu symbolique, avec des cahiers de propositions destinées aux élus aux autres puissances publiques.

Si vous souhaitez agir, vous êtes invités à prendre contact avec l’équipe de mobilisation, qui sera en place pendant tout l’été. Cette équipe pourra vous mettre en lien avec d’autres signataires, d’apporter un appui et un accompagnement, faire le lien avec le travail de communication. Son rôle est aussi de recenser les initiatives, de mieux connaître les difficultés rencontrées par les associations, de fournir à la demande des outils de communication, des informations, des analyses, propositions de tracts, etc,

Toutes les personnes désirant organiser une action ou y participer sont donc invitées à envoyer un message à mobilisation@associations-citoyennes.net ou à prendre contact par téléphone avec Isabelle au 06 99 39 91 67 (ou au 07 70 98 78 56)

En savoir plus sur www.recit.net