Rencontres nationales des AMACCA

Nous publions ici le communiqué à l’occasion de la réunion à La Ciotat, des initiatives nées du dispositif AMACCA, Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique, publié par nos amis de Rencontres Sociales qui en sont partenaires depuis  l’origine.

Après les « Rencontres Premiers Liens AMACCA » à Buire Le Sec dans le Pas de Calais en février 2011, ont eu lieu ces 27, 28 et 29 mai à La Ciotat, les « RENCONTRES NATIONALES DES AMACCA ».

Une quinzaine d’initiatives ont pu être représentées par une quarantaine de participants venus de plusieurs régions de France métropolitaine et d’Outre mer grâce à un financement du Fond Social Européen et de la Région Provence Alpes Côtes D’Azur. Organisées par l’AMACCA de La Ciotat, ces rencontres ont permis aux participants venus d’horizons très différents de faire connaissance, de partager leurs expériences, de confronter leurs idées, leurs points de vue.

La diversité des expériences et les états d’avancement variables des initiatives représentées sont révélateurs de la richesse de ces rencontres.

La « CHARTE ÉTHIQUE DES AMACCA » rédigée en 2009 par le collège solidaire de l’AMACCA de La Ciotat est le texte fédérateur des initiatives présentes.

Pendant les rencontres « Premiers Liens » de Buire le Sec dans le Pas de Calais, nous avons travaillé à un résumé de la charte éthique en vue de communiquer sur le concept d’Amacca. Un deuxième texte référant est en cours d’écriture, il développera les fondamentaux communs en termes de fonctionnement et de prospective. Il protègera à la fois la diversité des initiatives locales et garantira une cohésion indispensable. Ainsi nous nous sommes accordés sur le fait que le concept d’AMACCA est un processus en cours d’élaboration et nous avons confirmé notre volonté de constituer un réseau national des AMACCA. Ces trois jours, nous avons travaillé aux thèmes suivants :

  • Conditions d’adhésion au réseau
  • Structuration d’une AMACCA
  • Contributions aux AMACCA
  • Relations avec l’environnement culturel
  • Mise en oeuvre des activités
  • Évaluation des actions- Obligations liées aux statuts d’associations d’intérêt général

Quelques sujets restent ouverts à la clôture de nos débats et la discussion se prolongera jusqu’à la finalisation de ce deuxième texte fondateur d’ici à septembre 2011.