Québec: le Chantier de l'économie sociale présente "11 propositions pour l'ESS" à débattre lors de la campagne électorale

Plus que jamais, la campagne électorale 2012 au Québec doit être une occasion privilégiée pour débattre de notre vision de l’avenir. Ainsi, le Chantier de l’économie sociale sollicite les partis politiques afin de connaître leurs engagements et leurs positions dans le domaine de l’économie sociale. Plus précisément, nous leur demandons de se prononcer sur une série de onze propositions, tirées du document "Pour un changement de logique économique". Leurs réponses seront communiquées à l’ensemble des membres et des partenaires de l’économie sociale dans toutes les régions du Québec durant la campagne électorale.

Les propositions contenues dans le document « Onze propositions pour une économie sociale et solidaire » constituent la synthèse de travaux réalisés par le Chantier à partir de plusieurs sources. Elles reflètent les préoccupations des acteurs d’économie sociale présents dans toutes les régions du Québec et dans un ensemble de secteurs économiques. Elles s’appuient sur un travail de veille réalisé par le Chantier dans le but d’identifier les projets en cours dans des collectivités locales à travers le Québec et les occasions qui se présentent pour la création ou l’expansion d’entreprises collectives. Finalement, ces propositions s’inspirent aussi d’expériences d’autres pays à partir, notamment, des leçons tirées de la veille internationale sur les politiques publiques réalisée par le RELIESS et par celles tirées du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS) qui a réuni, en octobre dernier à Montréal, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des représentants des pouvoirs publics de 62 pays.

Le Chantier est convaincu que le Québec a grandement besoin de la force de l’entrepreneuriat collectif et, en conséquence, croit essentiel que ces enjeux soient discutés lors de la campagne électorale.

Pour consulter et télécharger les Onze propositions pour une économie sociale et solidaire