Naissance de "Coopératives et mutuelles Canada", représentation unifiée des coopératives et des mutuelles canadiennes

Le 1er avril a été lancée "Coopératives et mutuelles Canada".  CMC rassemble l'Association des coopératives du Canada (ACC) et le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM). Il s'agit donc d'une association nationale bilingue pour les coopératives et les mutuelles au Canada qui représente plus de dix millions de membres de coopératives et de caisses de crédit de plus de 2 000 organisations. Les membres de CMC sont issus de nombreux secteurs de l'économie, y compris les finances, l'assurance, l'agroalimentaire et l'approvisionnement, la vente en gros et la vente au détail, le logement, la santé et le secteur des services. CMC joue un rôle de chef de file pour appuyer, promouvoir et développer l'économie coopérative au profit des Canadiennes et des Canadiens.

 « La création de CMC est le résultat de nombreuses années de discussions au sujet des avantages de la solidarité nationale de nos deux organisations. Imaginez le potentiel que représente le regroupement de tous les chefs de file coopératifs qui travaillent ensemble à l'unisson pour renforcer l'économie coopérative », a déclaré M. Léo Leblanc, président de CMC.

Les coopératives offrent aux consommateurs des entreprises détenues et contrôlées par les collectivités et fondées sur les valeurs qui rejoignent tous les aspects de la vie, des finances jusqu'au logement, aux biens de consommation et aux soins aux enfants.

« Les entreprises coopératives et les mutuelles existent dans toutes les régions du pays et dans tous les secteurs de l'économie. Leur bien-être est important pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens », a ajouté M. Leblanc.

Les activités de CMC viseront à aider les coopératives à se former, à se développer et à prospérer. Par le truchement de la défense de ses intérêts auprès du gouvernement fédéral, CMC agira de façon très informée pour encourager les politiques nationales qui renforcent l'économie coopérative. CMC appuiera également une recherche élargie en partenariat avec les principaux organismes de recherche et le gouvernement dans le but de documenter l'élaboration des politiques.

À titre de porte-parole national, CMC offrira ses services dans les deux langues officielles du Canada. M. Leblanc croit que le regroupement des organisations anglophones et francophones autour d'une même table permettra d'éliminer les obstacles à la communication et de partager les connaissances et les ressources. « En permettant à toutes nos communautés coopératives hautement qualifiées de travailler ensemble, nous renforçons non seulement le mouvement coopératif, mais nous renforçons aussi le Canada. »

Les coopératives appuient les objectifs économiques, environnementaux et sociaux durables au moyen de l'adhésion aux principes et aux valeurs des coopératives internationales. Au niveau international, il existe des plans ambitieux qui visent à assurer que les coopératives seront le type d'entreprises qui croîtront le plus rapidement d'ici 2020 et le lancement d'aujourd'hui est la première étape du Canada pour faire sa part dans le but de réaliser cette vision.

M. Leblanc a annoncé la nomination de Mme Denyse Guy au poste de directrice générale de CMC.

Source : www.newswire.ca