"Mobiliser la finance sociale à l'échelle mondiale- apprendre les uns des autres", conférence internationale de la finance sociale et solidaire, 8-9 mai 2014, Bochum (Allemagne)

L'Association Internationale des Investisseurs dans l’Économie Sociale, INAISE organisera la Conférence internationale 2014 de la Finance Sociale et Solidaire (jeudi 8 mai) avec une visite de terrain / aller-retour autour du thème "Education et des coopératives» (vendredi 9 mai). Ces événements, auxquels vous êtes cordialement invités, auront lieu, grâce à l'invitation de GLS Bank , Oikocredit et Institute for Social Banking, à Bochum, en Allemagne. Le thème de la conférence est «Mobiliser la finance sociale à l'échelle mondiale – apprendre les uns des autres».

Cet événement sera exceptionnel car nous allons célébrer ensemble les 25 ans d'INAISE, les 35 ans d'Oikocredit et les 40 ans de GLS Bank en Allemagne.

Le but de cet événement INAISE est de créer un espace pour les efforts de convergences internationales sur la finance sociale et solidaire pour donner de la visibilité aux différentes pratiques de financement favorisant le développement de l'Economie Sociale et Solidaire.

Cette conférence sera un espace d'échange, d’analyse et de dialogue entre les participants de contextes et d’environnements très différents mais qui partagent des visions et des trajectoires avec des approches convergentes.

La conférence abordera quatre thèmes articulés autour des enjeux de la finance sociale et solidaire : coopératives, agriculture, énergies renouvelables et activités solidaires.

Le formulaire d’inscription à la conférence internationale de la finance sociale et solidaire 2014

Le programme de l’évènement 2014 d’INAISE


 

  • INAISE (Association Internationale des Investisseurs dans l'Economie Sociale) est un réseau international d'organismes ayant pour objectif le financement de projets sociaux et environnementaux. Grâce à INAISE, les investisseurs sociaux des quatre coins du monde unissent leurs forces pour échanger des expériences, diffuser des informations et montrer que l'argent peut véritablement être utilisé comme outil de changement social et environnemental.
  • La GLS Bank a été la première banque sociale et écologique en Allemagne. GLS signifie «banque communautaire pour des prêts et des dons» et a été fondée en 1974. Elle finance actuellement 20000 projets et entreprises axés sur le culturel, le social et l’écologie.
  • Oikocredit est l'une des plus importantes sources de financement privé dans le monde pour les secteurs de la microfinance. Oikocredit octroie des crédits et des fonds aux coopératives commerciales, aux organisations de commerce équitable et aux petites et moyennes entreprises.
  • L'Institut for Social Banking favorise un concept de banque et finance orienté vers une perception et une responsabilité pour le développement harmonieux de l’humain et de la planète.